Ormesson : Un policier sérieusement blessé après avoir été poussé d'un toit lors d'une intervention

Un policier de la brigade anticriminalité de Champigny-sur-Marne a été sérieusement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), après avoir été poussé dans le vide lors d’une intervention sur le toit d’un ancien restaurant. Trois suspects ont été interpellés et une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Ormesson : Un policier sérieusement blessé après avoir été poussé d'un toit lors d'une intervention
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 6 mai 2025 à 15:33 - MAJ mardi 6 mai 2025 à 16:46

Un policier a été sérieusement blessé lors d'une intervention à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la nuit de lundi à mardi. Les forces de l'ordre intervenaient sur le toit d'un ancien restaurant Courtepaille fermé récemment, quand l'un des fonctionnaires a été poussé dans le vide par un suspect. L'agent a fait une lourde chute d'environ six mètres, a indiqué Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat Un1té, sur X. Trois suspects de nationalité roumaine ont été interpellés et placés en garde à vue.

Tout a commencé quand les policiers ont été alertés car plusieurs suspects étaient en train de découper le toit en zinc de cet ancien restaurant situé route de Provins. Plusieurs équipages de la brigade anticriminalité (BAC) se dirigent sur place pour interpeller les voleurs. Les fonctionnaires montent sur le toit et les suspects tentent de prendre la fuite.

L'un des voleurs ne se laisse pas faire et pousse dans le vide un policier de la BAC de Champigny-sur-Marne. "Il a fait une lourde chute", expose une source proche de l'affaire. "Il est tombé sur un autre toit avant de chuter au sol". La victime, qui a perdu connaissance après le choc, a été rapidement prise en charge par les secours avant d'être transportée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Elle souffre d'un traumatisme crânien et facial.

L'homme soupçonné d'avoir poussé le policier et deux autres suspects ont été interpellés. Ils étaient venus avec un véhicule utilitaire pour charger leur butin.

Une enquête a été ouverte des chefs de "vol en réunion" et "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique", indique le parquet de Créteil. "Elle a pour objectif d’établir les circonstances des faits et d’évaluer les blessures du policier", souligne la même source. Le commissariat de Chennevières-sur-Marne a été chargé des investigations.

«Délibérément poussé du toit»

"Passer de cambrioleur à meurtrier… Peut-on espérer que la sanction sera aussi lourde que son geste ou les policiers continueront ils juste à subir sans broncher ?", s'est interrogée Linda Kebbab. "J’espère sincèrement que notre collègue se rétablira et sans séquelle".

"Notre collègue de la BAC nuit de Champigny-sur-Marne a fait l’objet d’une chute grave occasionnant des blessures sérieuses qui, fort heureusement, ne sont pas plus importantes", réagit Frédéric Le Coënt, secrétaire zonal du syndicat Alliance Police Nationale du Val-de-Marne. "Avec cette hauteur, il aurait pu être très gravement blessé, souffrir de multiples fractures, voire pire. Aujourd’hui, les mis en cause sont prêts à tout afin de fuir lors de leur interpellation. Cet individu n’a pas hésité à pousser notre collègue du toit de ce restaurant, afin de se soustraire à son interpellation. Nous espérons avec le bureau Alliance Val-de-Marne que la convalescence de notre collègue sera la plus rapide possible. Nous suivons par ailleurs avec une attention particulière la décision pénale prise à l’encontre de ces gardés à vue dont l’un d’entre eux est poursuivi pour tentative d’homicide volontaire sur une personne dépositaire de l’autorité publique".

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a salué sur X "le courage du policier blessé (...) après avoir été délibérément poussé du toit d'un bâtiment alors qu'il procédait avec ses coéquipiers à l'interpellation de cambrioleurs". "Encore une fois, remercions nos policiers, qui s'engagent pour la sécurité au péril de leur intégrité physique", a ajouté le préfet.