Orsay : Un homme de 54 ans retrouvé mort en pleine rue après une tentative de vol de sa moto

Le corps de Jérémie Greco, 54 ans, a été découvert ce vendredi en pleine rue, à Orsay (Essonne). L'ancien agent municipal aurait succombé à un "choc très violent avec un véhicule", selon le maire d'Orsay, dans un possible contexte de vol de moto. Une enquête a été ouverte et plusieurs interpellations ont eu lieu.
Orsay : Un homme de 54 ans retrouvé mort en pleine rue après une tentative de vol de sa moto
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 8 décembre 2024 à 18:44

Jérémie Greco, 54 ans, a été retrouvé mort sur la voie publique, rue des Gâtines à Orsay (Essonne), ce vendredi 6 décembre. Son corps inanimé, présentant de graves blessures, a été découvert peu après 6 heures du matin par un riverain qui promenait son chien dans ce quartier résidentiel, rapporte Le Parisien. Alertés, les secours se sont rapidement rendus sur place, mais n'ont pu que constater le décès de l'ancien agent municipal de la ville.

Depuis le mois d'octobre, Jérémie Greco résidait à proximité, chez un couple d'amis vivant à environ 150 mètres du lieu du drame. Le parquet d’Évry a ouvert une enquête confiée à la Division criminelle territoriale (DCT). Selon le maire d'Orsay, Rémi Darmon (PS), les blessures constatées sur le corps de la victime seraient "liées à un choc très violent avec un véhicule". Les enquêteurs ont exploité les images des caméras de vidéoprotections mises à disposition par la police municipale d'Orsay. Plusieurs interpellations ont eu lieu dès vendredi après-midi.

Un déclenchement d'alarme à 4 heures du matin

Charles, ami proche et hébergeur de Jérémie Greco, est l'un des derniers à l'avoir vu en vie. "Il partait tous les matins vers 06h30 à moto et revenait vers 15h30 de son travail dans la restauration scolaire, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)", a-t-il confié au quotidien francilien. "Ils [les policiers] avaient récupéré le portable et la moto de Jérémie, à cinquante mètres de là où il la gare habituellement", a-t-il précisé. Selon les premiers éléments de l'enquête, Jérémie Greco aurait été réveillé vers 4 heures du matin par l'alarme de sa moto, reliée à son téléphone portable. Il serait alors sorti en claquettes et en jogging pour vérifier, et ce, sans doute pour tenter de protéger son deux-roues.

Les enquêteurs cherchent encore à établir les circonstances exactes du drame. La victime a-t-elle tenté d'empêcher le vol de sa moto ? A-t-elle été percutée puis traînée par le véhicule des voleurs présumés ? Ces questions restent en suspens à ce stade de l'enquête.

«C’était quelqu’un de très apprécié»

"L’annonce de son décès a suscité une émotion très forte", a affirmé le maire d'Orsay, Rémi Darmon, au Parisien. "C’était quelqu’un de très apprécié, qui a occupé plusieurs postes à la municipalité. Il était reconnu pour son humilité et son engagement auprès de plusieurs associations, notamment au sein du club de rugby".

Un hommage officiel sera rendu à Jérémie Greco lors du prochain conseil municipal d'Orsay, prévu le 19 décembre. Une minute de silence sera observée par les élus en sa mémoire.