Le vendredi 23 mai 2025 à 10:41
Un homme d'une vingtaine d'années, victime présumée de séquestration, a été violemment agressé en pleine audience du tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne), mercredi 21 mai, par des proches de ses ravisseurs présumés.
Les faits se sont produits alors qu’un procès pour enlèvement sur fond de trafic de drogue, remontant à mai 2022, était en cours. Selon l’avocat Brice Zanin, l’homme a été frappé au sol par trois individus, recevant des coups de pied et de poing alors que sa tête reposait contre le carrelage.
Un policier réserviste, un huissier, un avocat et un magistrat sont intervenus pour tenter de maîtriser les agresseurs. Le policier a été légèrement blessé durant l'intervention. Un témoin a décrit la scène à La Dépêche : "Un policier hurlait pour recevoir de l'aide. L'avocat Jocelyn Momasso-Momasso s'est rué courageusement au milieu pour calmer les tensions. Sa robe a été arrachée. C'était tellement violent".
Les trois agresseurs ont réussi à prendre la fuite avant l’arrivée de renforts. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse. Le procureur de la République de Toulouse, David Charmatz, a expliqué qu'"après les violences constatées à Bordeaux au début d'un dossier d'assises, ces faits émeuvent nécessairement la communauté judiciaire car ils démontrent que l'institution elle-même - même si elle n'était pas visée - n'est plus à l'abri de passages à l'acte violents en son sein".
Deux jours après des faits similaires à Bordeaux
Frédéric Cousin, vice-procureur de la République, est intervenu en personne avec les forces de l'ordre pour mettre fin à l'agression. L’audience a pu reprendre ultérieurement à huis clos. La victime, souffrant d’une arcade sourcilière ouverte et de multiples contusions, a été exfiltrée par un souterrain du palais de justice avant de passer la nuit à l’hôpital.
Cette agression survient deux jours après une autre rixe survenue à Bordeaux, dans l'enceinte de la cour d’assises de la Gironde, lors du procès de trois jeunes hommes accusés d’avoir tué un adolescent de 16 ans lors d’une fusillade liée à des rivalités entre quartiers.