Paris : 48 étudiants interpellés après des dégradations au lycée Hélène-Boucher

Ce jeudi soir, une cinquantaine d'étudiants du lycée Hélène-Boucher, dans le XXe arrondissement de Paris, ont pénétré dans l'établissement pour manifester en faveur de la Palestine, causant des dégradations. 48 d'entre eux ont été placés en garde à vue.
Paris : 48 étudiants interpellés après des dégradations au lycée Hélène-Boucher
Le lycée Hélène-Boucher à Paris (XXe). (Google view)
Par Actu17
Le vendredi 7 juin 2024 à 11:43

Une cinquantaine d'étudiants se sont introduits dans le lycée Hélène-Boucher, dans le XXe arrondissement de Paris, ce jeudi en début de soirée, avec l'intention de manifester en faveur de la Palestine. Ils ont commis des dégradations avant l'intervention des policiers. 48 d'entre eux ont été interpellés et placés en garde à vue, indique une source proche de l'affaire.

Ces étudiants seraient tous scolarisés dans cet établissement. Ils ont fait irruption vers 18h30, en ayant le visage dissimulé pour la plupart. Des drapeaux palestiniens ont été brandis et des propos pro-Palestine scandés. Les dégradations ont été commises au deuxième étage du lycée, selon la même source. Ils ont ensuite tenté de se retrancher au même endroit. Deux agents de sécurité ont subi des violences durant les faits. Ils ont décidé de déposer plainte.

Les étudiants interpellés ont été placés en garde à vue dans différents commissariats de la capitale pour "intrusion dans l’enceinte d'un établissement scolaire suivi de dégradations volontaires, vol et violences", ajoute notre source.

Une cinquantaine de personnes rassemblées ce vendredi

"Élus, parents d’élèves, syndicalistes, lycéens, associatifs, nous sommes devant le lycée Hélène Boucher en solidarité, pour exiger la libération des lycéens et l’abandon de toute poursuite. Cette escalade de la répression est une atteinte à nos libertés inacceptable", a dénoncé ce vendredi, Danielle Simonnet, députée La France insoumise (LFI) de Paris, sur X.

Depuis 8 heures ce matin, une cinquantaine de personnes sont regroupées devant le lycée pour protester contre ces gardes à vue qui sont toujours en cours.