Paris : Appelés pour un cambriolage en cours, les policiers interpellent deux joueurs en plein escape game

Les joueurs ont d'abord cru que ces policiers faisaient partie de leur jeu. Ils affirment avoir été menottés et questionnés.
Paris : Appelés pour un cambriolage en cours, les policiers interpellent deux joueurs en plein escape game
Illustration. (Alexandre Marchi/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 3 juin 2022 à 15:11

Deux jeunes hommes de 19 et 22 ans ont été brièvement arrêtés par la police alors qu'ils participaient à un escape game dans le XIe arrondissement de Paris, rue de la Folie-Méricourt, mardi soir raconte Le Parisien. Ces derniers expliquent avoir été menottés et questionnés par les policiers, jusqu'à ce qu'ils aient confirmation qu'il s'agissait bien d'un jeu.

Cette intervention s'est déroulée dans les locaux de Wyb-Immersion, qui propose ces escape games. La première étape pour les participants se déroule dans la rue. Les joueurs récupèrent un pied-de-biche puis doivent pénétrer par effraction dans un local censé abriter un mystérieux laboratoire.

«Ils nous ont pris pour des braqueurs»

Témoin de cette scène, un riverain ou un passant a manifestement alerté la police. A l'arrivée des fonctionnaires de la brigade anticriminalité (BAC), les joueurs qui étaient parvenus à entrer dans le local, ont cru que les agents faisaient partie de leur jeu et l'ambiance s'est vite tendue. Le patron de Wyb-Immersion, Raphaël Dautrey, est alors arrivé, ce qui a permis d'apaiser les choses. "Cela a duré une quarantaine de minutes", précise-t-il au quotidien francilien. "Je pense que les policiers ont aussi été trompés par le raffut provoqué par une partie en cours au même moment, avec des coups de feu…"

"Ils nous ont pris pour des braqueurs, nous ont pointés, menottés, comme ça, comme si on allait braquer en plein Paris !", déplore l'un des joueurs, qui ajoute que son ami a été blessé lors du menottage. "Vraiment, ça, jamais je n’aurais cru le vivre", s'agace le jeune homme. Les deux amis ont indiqué qu'ils réfléchissaient à donner une suite judiciaire à leur mésaventure, soulignant que tout a été filmé par les caméras de l'entreprise.