Le jeudi 18 septembre 2025 à 22:48 - MAJ jeudi 18 septembre 2025 à 23:01
Un commissaire de justice a découvert un arsenal impressionnant ce mardi matin dans un appartement de la rue de Belleville à Paris (XXe arrondissement), alors qu’il intervenait pour une expulsion liée à des loyers impayés. Armes, munitions et matériel de tir ont été saisis par les policiers, tandis que le commissariat du XXe a été chargé de l’enquête.
Il était environ 9 heures lorsque le commissaire de justice a ouvert la porte du logement et s’est retrouvé face à un atelier de fabrication de munitions ainsi qu’à plusieurs mallettes contenant des armes, décrit une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. Il a alors alerté la police. Une patrouille du commissariat du XXe s’est rendue sur place et a constaté que l’appartement, recouvert de poussière, semblait inoccupé depuis longtemps. Une perquisition a ensuite été réalisée.
Les fonctionnaires ont recensé environ 100 000 cartouches, une dizaine de fusils, trois armes de poing, trois lunettes de visée ainsi que des tonneaux de poudre noire. Les armes et l'ensemble du matériel découvert vont être analysés.
L'occupant des lieux affirme résider en Alsace
L’appartement était également équipé d’une caméra de surveillance et d’un système d’alarme. L’occupant supposé du logement, inscrit sur le fichier des tireurs sportifs, n’avait pas été vu depuis plusieurs années selon les voisins.
Le parquet de Paris a précisé que le commissariat a reçu un appel de l'occupant des lieux, "qui avait été averti de leur venue par le système de vidéosurveillance qu’il avait installé. Il a expliqué être collectionneur et résider en Alsace, où il se tenait à la disposition des enquêteurs".