Le mardi 13 décembre 2022 à 20:45
Deux policiers affectés à la brigade des stupéfiants de la direction régionale de la police judiciaire de Paris (DRPJ) ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) a-t-on appris, confirmant une information de RTL. Les deux fonctionnaires, dont l'un est officier, sont soupçonnés d'avoir remplacé de la cocaïne saisie lors d'une enquête, par du plâtre.
Dans ce dossier, une information judiciaire a été ouverte en août 2021 des chefs de "détournement de scellés, détention, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs ainsi que faux et usage de faux en écriture publique".
C'est un juge, chargé de l'enquête sur cette saisie de drogue, qui a fait la découverte en ordonnant une seconde expertise sur de la cocaïne placée sous scellés. C'est ainsi qu'il a constaté que la drogue avait été remplacée. L'enquête de l'IGPN devra déterminer le degrés d'implication des deux suspects dans cette affaire, et notamment s'ils ont eux-mêmes écoulé la drogue dérobée.
La police judiciaire parisienne avait été entachée par un vol de 48,5 kilos de cocaïne à son ancien siège du 36 quai des Orfèvres (Ier) en 2014. En pleine nuit, un policier était sorti des locaux de police avec des sacs contenant la drogue. Il avait été rapidement interpellé. Jonathan Guyot a été condamné à 10 ans de prison en mars 2017.