Le mardi 8 mars 2022 à 11:23 - MAJ mardi 8 mars 2022 à 19:06
Une policière a été violemment agressée au commissariat du XIe arrondissement de Paris ce lundi en début d'après-midi. Un homme placé en garde à vue l'a étranglée durant plusieurs secondes, tentant de lui dérober son arme, avant d'être maîtrisé par un autre agent.
Le mis en cause, qui affirme être un Algérien de 23 ans sans domicile fixe et se prénommer Amine, a été interpellé au cours du week-end. Il est accusé d'avoir commis un vol à main armée alors qu'il était ivre précise une source proche de l'enquête. Placé en garde à vue, il a demandé aux policiers à se rendre aux toilettes vers 13h50 lundi. Une policière est venue lui ouvrir et l'a escortée. C'est au moment de revenir à sa cellule qu'il s'est jeté sur la fonctionnaire et l'a étranglée. "La prise a duré de longues secondes et l'agresseur a tenté de s'emparer de l'arme de la policière, sans réussir. Elle a perdu connaissance quelques instants mais son collègue a heureusement très vite réagi et éviter le pire", confie cette même source.
La victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers avant d'être évacuée à l'hôpital Saint-Antoine (XIIe). Son état de santé n'inspire pas d'inquiétude. Déjà poursuivi pour extorsion avec arme, l'homme fait désormais l'objet d'une procédure pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. Il a été déféré au parquet de Paris, avant d'être mis en examen ce mardi et placé en détention provisoire.
« Nous attendons une réponse pénale à la hauteur de ces faits abjectes »
Interrogé au sujet de cette affaire, Yoann Maras, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale Paris confirme la volonté de tuer de l'agresseur : "Cet individu a tout simplement essayé d’ôter la vie à une collègue de 22 ans en l’étranglant. Heureusement, elle a repris entièrement connaissance à son arrivée à l’hôpital. Nous attendons une réponse pénale à la hauteur de ces faits abjects".