Le jeudi 4 mai 2023 à 15:07 - MAJ jeudi 4 mai 2023 à 21:44
Son tour de passe-passe était bien rôdé mais il a rapidement été identifié et interpellé par les policiers. Un homme de 34 ans a été placé en détention provisoire le 20 avril dernier et doit être jugé devant le tribunal de Paris le 26 mai pour des faits d'"escroquerie" et de "tentative d'escroquerie" a appris Actu17.
Le trentenaire employait à chaque fois la même méthode : il contactait des dizaines d'hôtels de la capitale en se faisant passer pour un membre de la direction de l'établissement, puis réussissait à se faire remettre des sommes d'argent stockées dans les coffres, avant de disparaître. Plusieurs plaintes ont été déposées et les enquêteurs de la brigade de délégation des enquêtes de proximité (BDEP) du VIIIe arrondissement ont fait le lien entre toutes ces affaires au mode opératoire similaire.
Près de 130 établissements contactés
Identifié puis interpellé une première fois le 11 avril dernier suite à plusieurs faits commis au début du mois, le suspect a été déféré avant d'être finalement laissé libre le 14 avril, le temps de la suite des investigations. L'homme n'a pas perdu une minute et a repris ses activités d'escroc quelques heures plus tard, comme l'ont découvert les enquêteurs, en exploitant sa ligne téléphonique. "En l'espace de quatre jours, il a contacté près de 120 hôtels ainsi qu'une dizaine de restaurants pour se faire remettre des fonds", confie une source proche de l'affaire.
Plusieurs nouvelles plaintes sont déposées et les policiers interpellent une nouvelle fois cet homme le mardi 18 avril. "Il venait récupérer l'argent à scooter, l'une des victimes s'est d'ailleurs rendu compte de la supercherie en le voyant arriver", ajoute la même source. Le suspect est néanmoins parvenu à ses fins plusieurs fois, notamment dans un hôtel du Ier arrondissement. "Il est reparti avec près de 1300 euros en numéraire", précise-t-on.
33 000 euros versés sur un compte en Lituanie
Les policiers ont découvert que le mis en cause avait ouvert pas moins de trois comptes bancaires différents, en France mais également en Lituanie où son butin était manifestement stocké. "Plus de 33 000 euros ont été virés sur ce compte à l'étranger, rien qu'en avril", poursuit la même source. Lors de ses auditions, le suspect aurait minimisé les faits, tentant des acrobaties, jusqu'à expliquer aux enquêteurs que son opérateur téléphonique se trompait sur la date de ses appels passés, ou encore qu'il n'était pas l'auteur de certaines tentatives. Une version des faits qu'il devra exposer à la justice dans quelques semaines.