Le dimanche 6 février 2022 à 00:21
L'acte de cet homme a provoqué de vives inquiétudes ce vendredi après-midi dans le 19e arrondissement de Paris. L'affaire a débuté vers 15h30, à l'entrée des locaux de la 21e compagnie d'intervention (CI) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), situés sur le boulevard Macdonald dans le 19e arrondissement de Paris. Un homme s'est approché du policier adjoint se trouvant à l'accueil, dans une guérite, et l'a menacé avec une arme de poing.
L'agent a immédiatement donné l'alerte et l'agresseur a pris la fuite. Sa description a été donnée sur les ondes police : l'homme de type nord-africain porte un manteau beige et un pantalon jaune. Plusieurs équipages de police se sont rapidement rapprochés du secteur pour mettre la main sur cet homme.
Des policiers de la BRAV-M (Brigade de répression de l'action violente motorisée) ont repéré un suspect quelques dizaines de mètres plus loin, sur l'avenue de la Porte de la Villette. Ils ont décidé de procéder à son contrôle. "L'homme ne s'est pas montré agressif. Il n'avait aucune arme sur lui et a précisé qu'il n'avait pas de document à son nom", indique une source proche de l'enquête.
L'arme jetée derrière un arrêt de bus
Dans le même temps, les policiers ont jeté un coup d’œil autour de lui et sont tombés sur une arme de poing qui avait été jetée par terre, derrière un arrêt de bus. Le suspect serait alors passé aux aveux en confirmant qu'il s'agissait de son arme. Il s'en serait débarrassée en voyant les forces de l'ordre arriver dans sa direction. "Ce revolver était factice mais ça ne change rien sur le déroulement des faits commis par cet homme, qui auraient d'ailleurs pu entraîner une riposte mortelle", rappelle une source policière. Le mis en cause a déclaré qu'il était un ressortissant marocain âgé de 24 ans. Il a été placé en garde à vue pour "menace avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique".
Les premières vérifications ont montré que le mis en cause était déjà connu des services de police, notamment pour des faits de détention de stupéfiants ou de rodéo sauvage. Il est également en situation irrégulière sur le territoire français. Ses motivations restent à déterminer par les policiers. Une enquête est ouverte.