Paris : Il multipliait les vols à l'arraché de téléphone grâce à une puissante trottinette, un homme interpellé

INFO ACTU17. Un homme soupçonné d'avoir commis une quarantaine de vols à l'arraché de téléphones à Paris avec une puissante trottinette électrique, a été interpellé à son domicile ce mercredi matin avant d'être placé en garde à vue. Deux autres suspects ont été arrêtés.
Paris : Il multipliait les vols à l'arraché de téléphone grâce à une puissante trottinette, un homme interpellé
Les policiers ont découvert 40 téléphones volés chez le suspect principal et 14 000 euros en liquide.
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 20 avril 2022 à 17:58 - MAJ mercredi 20 avril 2022 à 19:29

C'est la fin d'une longue série de vols à l'arraché de téléphones dans les rues de Paris. Un homme âgé de 20 ans a été interpellé à son domicile d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ce mercredi matin par les policiers de la brigade des enquêtes d'initiatives (BEI) du commissariat du Xe arrondissement, avec l'appui des hommes de la brigade d'intervention (BI). Il a été placé en garde à vue. Ce jeune homme est accusé d'avoir commis une quarantaine de vols, au moins, avec un mode opératoire à chaque fois très similaire.

Le voleur agissait depuis de longues semaines avec une puissante trottinette électrique. "Il repérait ses victimes en passant une première fois dans la rue, puis revenait pour leur arracher leur téléphone des mains en roulant lentement, et disparaissait en quelques instants à une vitesse atteignant parfois 80 km/h", décrit une source proche de l'affaire. "Les policiers n'ont pas réussi à l'interpeller en flagrant délit mais il a finalement été identifié il y a quelques jours par les enquêteurs de la BEI".

Les vols ont eu lieu sur plusieurs arrondissements, notamment ceux du centre de Paris, mais également dans le 8e, le 9e, le 10e ou encore le 14e.

60 000 euros de butin

Deux autres suspects ont été interpellés et placés en garde à vue ce mercredi matin. Ces deux hommes sont accusés d'avoir récupéré et revendus les téléphones volés. "Un troisième complice présumé a été interpellé il y a quelques jours dans le cadre d'une autre affaire. Il est soupçonné d'avoir eu le même rôle de receleur et va être interrogé", ajoute cette même source. Le préjudice total de cette affaire atteindrait 60 000 euros.

Lors de la perquisition chez le suspect principal, les policiers ont mis la main sur 40 téléphones ainsi que sur près de 14 000 euros en liquide. Une voiture de marque Jaguar a également été saisie. Sollicité, le parquet de Paris n'a pas donné suite.