Le dimanche 14 août 2022 à 14:35 - MAJ dimanche 14 août 2022 à 14:49
Un homme à scooter, âgé de 30 ans, qui transportait un kilo de résine de cannabis, a tenté d'échapper aux policiers à moto dans le XXe arrondissement de Paris, le mercredi 3 août dernier dans l'après-midi. Il a fini par être interpellé après avoir frappé plusieurs policiers.
L'affaire démarre par un simple contrôle routier vers 14 heures. Les policiers de la Brigade de répression des actions violentes motorisée (BRAV-M) ont aperçu un homme sur un deux-roues qui circulait rue de Belleville. Celui-ci ne portait pas de gants. Les forces de l'ordre lui ordonne de s'arrêter. "Le conducteur a fait signe de la tête aux policiers puis a fait mine de s'arrêter sur le côté de la route, et s'est mis à accélérer", explique une source proche de l'enquête.
Le fuyard prend la rue du Jourdain, puis la rue des Pyrénées. Il n'hésite pas à rouler sur le trottoir et à frôler les passants, puis tente de prendre l'escalier qui mène vers la place Henri-Krasucki. Il finit par laisser tomber son deux-roues mais récupère le sac qui était accroché sur le guidon, et poursuit sa fuite à pied. Les policiers sont toujours derrière lui.
«Ils vont me tuer comme Adama»
L'homme s'engage dans la rue des Cascades et se met à escalader le barriérage d'un immeuble. Les fonctionnaires tentent de l'interpeller mais reçoivent des coups de pied et de poing. Le suspect est finalement maîtrisé et interpellé. Il aurait alors tenté d'ameuter les habitants : "Aidez-moi ! Aidez-moi ! Ils vont me tuer comme Adama" (en rapport avec l'affaire Adama Traoré, ndlr). En vain.
Deux policiers déposent plainte
Dans son sac, les policiers ont découvert un kilo de résine de cannabis conditionné en dix pains prêts à la vente, avec un visuel du boxeur américain Mike Tyson.
Deux policiers ont été légèrement blessés durant cette intervention. Ils ont déposé plainte. Au terme de sa garde à vue, Sadio, âgé de 30 ans, domicilié dans le XIe arrondissement, a été déféré. Sollicité concernant cette affaire, le parquet de Paris n'a pas donné suite.