Le mercredi 28 août 2024 à 19:59
Deux hommes ont été interpellés en flagrant délit par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du VIIIe arrondissement ce mardi midi, alors qu'ils venaient d'arracher la montre de luxe d'un sexagénaire en pleine rue, a appris Actu17. Ils ont été placés en garde à vue.
Les policiers ont repéré les deux suspects peu avant leur agression, durant leur patrouille, vers 12h30 sur l'avenue Pierre-1er-de-Serbie, alors qu'ils circulaient sur un scooter. "Ils regardaient dans toutes les directions, comme pour s'assurer qu'il n'y avait aucun policier à proximité", confie une source proche de l'affaire. Une attitude qui a sauté aux yeux de ces policiers expérimentés, en civil, qui ont décidé de les suivre discrètement.
Deux fonctionnaires à moto se sont mis derrière les deux suspects, qui ont pris la direction du XVIe arrondissement, puis du XVIIe. Les deux complices s'arrêtent dans la rue Théodore-de-Banville. Le passager descend tandis que son complice reste assis sur le scooter. "Ils venaient en fait de repérer la montre de luxe qu'un passant avait au poignet", décrit la même source. Le suspect à pied, qui a gardé son casque pour dissimuler son visage, se dirige alors vers ce passant d'une soixantaine d'années. Il attrape violemment le bras de la victime et lui arrache sa montre sous les yeux de plusieurs autres personnes qui se mettent à crier. Le voleur tente ensuite de rejoindre son complice qui l'attend sur le deux-roues, pour fuir.
Les policiers surgissent et les interpellent
Les policiers interviennent immédiatement, alors qu'un dispositif avait été mis en place pour coincer les deux suspects. Celui sur le scooter a tenté de redémarrer avant d'être maîtrisé et interpellé. Son complice prend la fuite en courant avant d'être stoppé à quelques dizaines de mètres, dans la rue Gustave-Flaubert. Le fuyard s'est rebellé et a tenté de se débarrasser de la montre de luxe en la jetant par terre. Le bijou, estimé à 60 000 euros, a été récupéré par les forces de l'ordre.
Le premier suspect, qui était resté sur le scooter, a déclaré être un ressortissant algérien âgé de 30 ans. Son complice a assuré être un ressortissant libyen âgé de 16 ans. Leurs identités vont être vérifiées. La victime de 63 ans, domiciliée dans les Hauts-de-Seine, a été très légèrement blessée dans cette agression. Le commissariat du VIIIe arrondissement a été chargé des investigations.