Paris : La police ouvre le feu sur un chauffard refusant le contrôle sur le Pont-Neuf, deux morts

INFO ACTU17. Trois occupants de la voiture ont été touchés par les tirs de la police. Deux d'entre eux âgés de 25 et 31 ans sont décédés, dont le conducteur.
Paris : La police ouvre le feu sur un chauffard refusant le contrôle sur le Pont-Neuf, deux morts
Les sapeurs-pompiers et le SAMU ont été envoyés sur place. (capture écran / @WatLor2)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 25 avril 2022 à 00:51 - MAJ lundi 25 avril 2022 à 12:36

Des policiers de la compagnie de sécurisation de la cité (CSC) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), ont ouvert le feu sur un automobiliste dans la nuit de dimanche à lundi, peu avant minuit, au niveau du Pont-Neuf à Paris (Ier).

Selon nos informations, le conducteur du véhicule âgé de 25 ans et son passager âgé de 31 ans avant ont été touchés par les tirs et sont décédés. Ils étaient tous les deux connus des services de police et habitaient dans le XXe arrondissement de la capitale. Un second passager de 42 ans qui était assis à l'arrière a été sérieusement blessé à un bras et pris en charge par les secours. Il a été évacué à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe). Habitant dans le XVe arrondissement, il serait inconnu des services de police.

Plusieurs tirs

Les faits se seraient produits au moment d'un contrôle routier. Les policiers se sont approchés d'une Volkswagen Polo qui était stationnée à contresens, sur le quai des Orfèvres qui donne sur le Pont-Neuf. En voyant les fonctionnaires, le conducteur aurait redémarré soudainement, fonçant sur eux. L'un des policiers a alors ouvert le feu avec un fusil de type HK G36, à plusieurs reprises, pour se protéger. Au moins six coups de feu ont été tirés précise une source policière. La voiture a terminé sa course sur le Pont-Neuf, sur la voie de gauche.

Les secours sont sur place et un large périmètre de sécurité a été installé. La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, s'est rendue sur place indique le parquet de Paris, qui confirme les deux décès. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, comme c'est le cas à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme. Une enquête du chef de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" a été confiée à la "police des polices" précise le parquet de Paris à Actu17. Le policier qui a ouvert le feu a été interrogé en début de matinée dans les locaux de l'IGPN après sa sortie de l'hôpital.

Une seconde enquête a été ouverte et confiée au 1er district de la police judiciaire (DPJ), pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a annoncé le parquet de Paris.