Le samedi 19 mars 2022 à 11:39 - MAJ samedi 19 mars 2022 à 19:21
L'ancien rugbyman international argentin, Federico Martín Aramburú, 42 ans, a été tué de cinq balles ce samedi matin peu après 6 heures, sur le boulevard Saint-Germain à Paris (VIe).
Selon les premiers éléments, tout aurait débuté par un différend entre deux groupes de personnes qui ne se connaissaient a priori pas, dans le Mabillon, un bar-brasserie du boulevard Saint-Germain. La victime et l'un de ses amis auraient eu une altercation avec deux autres individus dans l'établissement. Ils en seraient venus aux mains avant d'être éconduits par l'agent de sécurité.
Des individus seraient alors allés récupérer une jeep kaki avant de rattraper l'ancien rugbyman un peu plus loin sur le boulevard, au niveau du 142, et d'ouvrir le feu à de multiples reprises. Le tueur serait descendu du véhicule pour tirer. La victime a été touchée à cinq reprises au niveau du dos et à une jambe selon une source proche de l'enquête. Les auteurs ont pris la fuite. Les secours n'ont rien pu faire pour sauver cet ancien sportif de haut niveau, qui a été déclaré mort sur place vers 06h45.
Enquête pour assassinat
Les constatations sur place ont duré plusieurs heures. La brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) a été saisie de l'enquête indique le parquet de Paris. Une enquête de flagrance du chef d'assassinat a été ouverte. Les enquêteurs pourront notamment s'appuyer sur les vidéosurveillances de la ville pour retracer le parcours des auteurs. L'auteur principal aurait été identifié selon plusieurs sources.
Assassinat en plein cœur de Paris ce matin boulevard saint germain.@prefpolice sur place.
La scientifique ratisse la zone. pic.twitter.com/J1wOMJKl6o— David Bobin (@BobinDavid) March 19, 2022
Federico Martín Aramburú a évolué dans plusieurs clubs français au cours de sa carrière, au Biarritz Olympique entre 2004 et 2006, avec qui il avait été champion de France à deux reprises, à l'USA Perpignan entre 2006 et 2008 ou encore à l'US Dax entre 2008 et 2010. Le natif de La Plata avait été sélectionné à 22 reprises avec l'équipe nationale argentine, avec laquelle il a inscrit 40 points et huit essais. Entre 2015 et 2018, Federico Martín Aramburú a également été président des Socios (le club de supporters, ndlr) du Biarritz Olympique. Il était à Paris ce week-end pour assister au match France - Angleterre au stade de France ce samedi soir à 20 heures.
Le défunt était également co-gérant de la société "Esprit Basque" depuis 2014, qui propose des voyages et des événements pour les entreprises et les associations.
Socios du @BOPBweb : l'ére de Federico Martin Aramburu va s'ouvrir http://t.co/kQFSxfVdHc pic.twitter.com/yUwYBQipIP
— BOPBweb (@BOPBweb) August 4, 2015
"Nous apprenons le décès de Federico Martín Aramburú dans des circonstances tragiques", réagit le Biarritz Olympique sur Twitter. "L’ensemble du BOPB adresse ses plus sincères condoléances à sa famille,ses proches, et les assure de son total soutien".
Nous apprenons le décès de Federico Martín Aramburú dans des circonstances tragiques. L’ensemble du BOPB adresse ses plus sincères condoléances à sa famille,ses proches, et les assure de son total soutien. pic.twitter.com/brvMNP7bJx
— BOPBweb (@BOPBweb) March 19, 2022