Le mercredi 17 juillet 2019 à 10:58
L'agression qui a été filmée avait choqué l'opinion, provoquant une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Un automobiliste avait refusé la priorité à deux hommes, un aveugle et son accompagnateur sur un passage piétons, le 16 juin dernier, avec son Audi A7, rue de Prague (XIIe). L'accompagnateur avait alors donné un coup sur le toit de la voiture qui s'était arrêtée. Le prévenu avait ensuite agressé les deux hommes.
La scène avait été filmée par la GoPro d'un policier en civil qui circulait à vélo. Pascal, le déficient visuel était resté seul au milieu de la chaussée après l'agression où il a reçu des gifles, accompagnées des cris du conducteur. "Enlève tes lunettes, je vais te frapper", avait notamment hurlé l'auteur. L'intervention d'un témoin n'y avait rien changé, ni celle de l'épouse de cet automobiliste. L'homme avait ensuite pris la fuite.
"50 000 fois pardon pour tout. Je me suis très mal comporté"
Le prévenu, un Espagnol de 68 ans, comparaissait ce mardi au tribunal correctionnel de Paris pour "violences sur personne vulnérable ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours, violences volontaires n'ayant pas entraîné d'ITT et refus de céder le passage à un piéton" ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de 4 jours. A l'audience, l'homme a demandé "50 000 fois pardon pour tout. Je me suis très mal comporté".
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France souligne le caractère inadmissible de cette situation et invite la personne déficiente visuelle ainsi que son accompagnateur, à porter plainte dès maintenant afin que cette situation ne se reproduise plus et soit condamnée. pic.twitter.com/DQlIz2zY66
— AVEUGLES DE FRANCE (@Aveugles_France) 17 juin 2019
Plusieurs amendes pour un total de 3 750 euros
Le tribunal correctionnel l'a condamné à 2 000 euros d'amende dont 1 000 avec sursis et 18 mois de suspension de permis, mais également à deux amendes de 750 euros pour violences sans ITT sur le frère jumeau de la personne aveugle, qu'il avait giflé, et de 250 euros pour le refus de priorité.
L'homme devra par ailleurs verser 1 800 euros de dommages et intérêts à l'homme aveugle, 1 500 à son frère et 1 000 euros à chacun au titre des frais de justice.