Le samedi 10 février 2024 à 20:29
Un jeune homme de 20 ans a tenté de cambrioler le domicile de la gérante d'un magasin d'optique, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, dans lequel il effectuait un stage professionnel. Pour y parvenir, il s'est rendu chez un serrurier pour faire un double des clefs de sa victime, a appris Actu17. Ce qu'il ignorait, c'est qu'il avait été repéré chez le serrurier par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du IXe arrondissement. Le voleur a été interpellé en flagrant délit avant d'être placé en garde à vue.
C'est grâce au flair des policiers de la BAC que ce jeune homme a été appréhendé alors qu'il pensait pouvoir mener à bien son plan. Le 29 janvier dernier vers 15 heures, durant une patrouille, les fonctionnaires en civil ont leur attention attirée par un jeune homme qui cherche son chemin à pied, dans la rue Condorcet. En raison de la présence de trafic de stupéfiants dans le quartier, les policiers décident de suivre discrètement le jeune homme pour déterminer ses intentions.
Plus loin, le jeune homme entre dans une serrurerie et présente des clefs à l'employé, puis ressort. Les policiers viennent se renseigner et apprennent que le suspect a demandé à dupliquer deux clés, mais qu'il va revenir payer. Le jeune homme règle la facture et reprend son chemin. Il se rend chez un opticien dans le quartier Saint-Lazare. Il y dépose le trousseau de clés, avant de repartir. Les fonctionnaires interrogent la gérante de l'établissement et apprennent que le jeune homme est actuellement en stage dans ce commerce, et qu'il avait pour mission d'aller récupérer un dossier au domicile de sa patronne. Le suspect en a en fait profité pour aller faire un double des clés de l'appartement de cette dernière.
Il se retrouve nez à nez avec sa patronne lors de sa tentative
La gérante est informée de la situation. A son domicile, aucun objet n'a cependant été volé. Les policiers n'ont pas de doute sur le projet du jeune homme, domicilié dans le IXe arrondissement, et décident de mettre en place une surveillance. Parallèlement, une enquête est ouverte et confiée à la brigade des enquêtes d'initiatives (BEI) du commissariat.
Ce mercredi soir, le suspect s'est rendu au domicile de sa patronne, pensant pouvoir agir en toute discrétion. "Il a ouvert la porte du logement avec la copie de la clé mais s'est retrouvé nez à nez avec la victime qui était encore chez elle", décrit la même source. Le suspect a pris la fuite en courant. Les policiers l'ont interpellé le lendemain matin dans le magasin, à son arrivée. Placé en garde à vue, le jeune homme a rapidement reconnu les faits. Il a été déféré au parquet.