Le vendredi 9 février 2024 à 07:00
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre de Paris ont interpellé ce jeudi après-midi, en flagrant délit, deux adolescents qui venaient d'arracher une montre de luxe à un homme dans le Ier arrondissement, a appris Actu17. Les deux suspects qui affirment être âgés de 16 et 17 ans, ont été placés en garde à vue. L'un faisait l'objet d'une fiche de recherche au sujet d'une autre affaire, d'après les premiers éléments.
Avant d'interpeller ces deux voleurs la main dans le sac, les policiers - en civil et patrouillant à pied - les ont suivis et observés discrètement durant près d'une heure. C'est au niveau des Galeries Lafayette, sur le boulevard Haussmann (IXe), que le duo a été repéré par les forces de l'ordre, vers 16h15. Les deux suspects s'intéressent de près aux clients, et notamment à ceux qui portent des montres de luxe. Ils décident finalement de quitter l'immense magasin et se dirigent vers le IIe arrondissement.
Plusieurs centaines de mètres plus loin, dans la rue Saint-Honoré (Ier), ils croisent un homme de 42 ans et l'abordent. "Ils lui ont demandé leur chemin afin d'identifier le type de montre qu'il portait", confie une source proche de l'affaire. La victime leur indique la rue demandée en tendant le bras dans la bonne direction. A cet instant, l'un des voleurs en profite pour enclencher la technique bien connue "du judoka". Il feint de vouloir initier la victime à une prise de judo, créant ainsi un contact physique sous un prétexte innocent. Cette approche, qui nécessite une certaine dextérité et un art consommé de la diversion, permet au voleur de détourner l'attention de sa cible pour lui subtiliser sa montre sans éveiller de soupçon.
La victime n'avait pas remarqué le vol de sa montre
Une fois le vol réalisé, en quelques instants, les deux adolescents reprennent leur chemin. Les policiers, qui se trouvent toujours à proximité, interrogent alors le quadragénaire. "Il n'avait absolument rien remarqué", poursuit la même source. L'homme finit par constater qu'il n'a plus sa montre au poignet, une Rolex estimée autour de 10 000 euros.
Les policiers se lancent à la poursuite des deux voleurs qui se mettent à courir en les identifiant. Les fuyards sont finalement interceptés environ 200 mètres plus loin, au niveau de la rue de Rivoli, avant d'être menottés. La montre a été retrouvée sur le poignet de l'un d'eux. Ils avaient chacun un petit couteau. Les deux suspects ont déclaré être domiciliés en Seine-Saint-Denis. "Cette technique du judoka est bien connue et régulièrement utilisée par les pickpockets expérimentés", souligne un enquêteur parisien. "L'objectif est de distraire la victime tout en restant courtois et agréable, pour lui subtiliser ses affaires, que ce soit une montre, un téléphone ou un portefeuille". L'enquête a été confiée au commissariat du centre.