Paris : Les policiers de la BAC aident une femme à accoucher dans sa voiture

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du VIIIe arrondissement de Paris ont assisté une femme en train d'accoucher dans sa voiture, en pleine rue, dans la nuit de mardi à mercredi. Grâce à leur intervention rapide, le bébé est né en bonne santé, tout comme sa mère.
Paris : Les policiers de la BAC aident une femme à accoucher dans sa voiture
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 6 novembre 2024 à 15:00

C'est une intervention dont ils se souviendront toute leur vie. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du VIIIe arrondissement de Paris ont fait accoucher une femme dans sa voiture, en pleine rue, dans la nuit de mardi à mercredi, a appris Actu17. Le bébé et sa mère se portent bien.

Les policiers la BAC nuit étaient en patrouille à bord de leur voiture, vers 00h45, lorsque, dans la rue de Rome à l'angle avec la rue de la Pépinière, près de la gare Saint-Lazare, ils ont entendu les cris d'une femme. Ces hurlements venaient d'une voiture stationnée sur un passage piéton, avec les feux de détresse allumés.

Un homme paniqué sort du véhicule. "Elle va accoucher, elle va accoucher", hurle-t-il. Les policiers en civil comprennent rapidement qu'il y a urgence. Les sapeurs-pompiers sont alertés tandis qu'une policière de l'équipage porte immédiatement assistance à cette femme assise à la place passager dans la voiture. "L'accouchement venait tout juste de débuter et la policière l'a aidée à mettre son petit garçon au monde", confie une source policière. La mère a pris son bébé dans les bras, et il a alors poussé son premier cri. Les pompiers sont arrivés quelques instants plus tard et ont conduit la mère, le père et leur fils, à l'hôpital Cochin (XIVe arrondissement).

«C’est un métier de cœur, d’engagement, de don de soi»

"Félicitations à nos collègues pour cette intervention admirable, illustrant parfaitement leur dévouement et leur rôle essentiel auprès de la population", réagit Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "80% des 5 millions d'interventions de police par an, suite à un appel au 17, relèvent de l’assistance, du soutien et de la protection", souligne-t-il. "Les policiers sont de véritables urgentistes, sociologues de terrain, assistants sociaux également souvent, malgré les clichés entretenus de mauvaise foi ou de façon dogmatique par certains qui les dépeignent comme de simples acteurs répressifs. La population ne s’y trompe généralement pas en accordant à chaque sondage un taux de confiance de 70% à leur police républicaine. C’est un métier de cœur, d’engagement, de don de soi. Fier de ce noble métier et de représenter mes collègues".