Paris : Les policiers sauvent la vie d'un cambrioleur qui s'est jeté dans la Seine pour fuir

Trois policiers de la capitale ont sauvé de la noyade un cambrioleur surpris en flagrant délit sur une péniche du port de la Concorde. Après avoir tenté d'échapper à son interpellation en se jetant dans la Seine, l'homme a été secouru par les forces de l'ordre avant d'être placé en garde à vue.
Paris : Les policiers sauvent la vie d'un cambrioleur qui s'est jeté dans la Seine pour fuir
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 16 août 2023 à 19:25 - MAJ mercredi 16 août 2023 à 23:57

Trois policiers de la police-secours du VIIIe arrondissement de Paris ont sauvé un cambrioleur de la noyade ce lundi matin, a appris Actu17. Ce dernier venait d'être pris la main dans le sac et s'est jeté dans la Seine pour tenter d'échapper aux forces de l'ordre. Il s'est alors retrouvé en grande difficulté.

Tout commence lorsqu'un équipage de police est appelé peu après 8 heures, pour le déclenchement d'une alarme sur une péniche se trouvant sur le port de la Concorde. Sur place, les policiers cherchent un potentiel voleur ou le propriétaire d'un des bateaux qui pourrait avoir déclenché accidentellement son alarme. Ils ne trouvent personne et montent sur l'une des péniches pour s'assurer qu'il n'y a pas de cambrioleurs à l'intérieur. Au même moment, ils aperçoivent un homme qui tente de se dissimuler sur l'un des bateaux voisins.

S'approchant du suspect, les policiers lui demandent de s'arrêter et de descendre du bateau. L'homme refuse et saute de péniche en péniche. Il décide finalement de se jeter dans la Seine et se met à nager. En quelques instants, il se retrouve essoufflé dans l'eau très froide et commence à couler. Les policiers ont déjà donné l'alerte et leurs collègues de la brigade fluviale se mettent en chemin.

Deux bouées

Dans le même temps, les fonctionnaires de la PS viennent en aide au suspect qui peine à garder la tête hors de l'eau. L'un des agents décroche une bouée et l'envoie à cet homme, qui ne parvient pas à la saisir, épuisé. Les tentatives de sauvetage se multiplient. Les policiers tentent de mettre une petite barque à l'eau pour s'approcher, en vain. Alors que l'un des fonctionnaires se prépare à plonger pour éviter le pire, son collègue lance la deuxième bouée qu'il vient de trouver. Cette fois, l'homme parvient à s'en saisir et à garder la tête hors de l'eau.

Les hommes de la brigade fluviale arrivent sur les lieux et récupèrent le suspect. Ce dernier est pris en charge par les sapeurs-pompiers dans la foulée. Son état de santé n'inspire aucune inquiétude. Des traces d'effractions sont constatées sur l'une des péniches par les policiers. "Le suspect avait sur lui deux bagues. Le propriétaire de la péniche a précisé qu'il s'agissait des siennes", confie une source proche de l'enquête. "L'homme a déclaré être un sans domicile fixe, âgé de 20 ans, né en Algérie". Le voleur présumé a été déféré  au terme de sa garde à vue. Le commissariat du VIIIe arrondissement est chargé de l'enquête.

«Cette histoire nous rappelle le quotidien des collègues»

Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO, a longuement réagi à cette affaire, sur X (anciennement Twitter) : "Cette histoire nous rappelle le quotidien des collègues, leurs missions qui se transforment en sauvetage, l’exposition de l’intégrité physique de ces milliers de policiers, pour protéger les biens de millions d’inconnus. J’espère que, de la même façon que l’administration sait être une machine à broyer sans aucune forme de procès lorsqu’un collègue est soupçonné d’avoir commis une faute, elle saura reconnaître et récompenser ces collègues du commissariat du 8e. Nous nous en assurerons".