Le mercredi 20 novembre 2024 à 10:31
Un homme de 47 ans a été battu à mort dans un hall d'immeuble de la cité de la banane, située dans le XXe arrondissement de Paris, dans la nuit de mardi à mercredi. Deux suspects sont en fuite et la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été chargée des investigations, indique une source proche de l'affaire. La victime, Mounir C., était bien connue des services de police et de justice, précise Paris Match.
Le quadragénaire a été violemment agressé peu avant 1 heure du matin dans le hall du 97 rue des Amandiers, un quartier connu pour son trafic de drogue. Mounir C., né en Algérie, était une figure de la cité. Selon les premiers éléments, les deux agresseurs l'ont roué de coups, notamment à la tête. Il aurait ensuite subi un étranglement. Son décès a été prononcé sur place à 01h03, malgré une prise en charge par les secours alors qu’il était en arrêt cardiorespiratoire.
Condamné pour le meurtre d'un adolescent en 1997
Dans la soirée du 11 septembre 1997, alors qu'il était âgé de 20 ans, Mounir C. s'était retrouvé impliqué dans le meurtre d'un adolescent de 17 ans originaire des Hauts-de-Seine. La victime avait été identifiée par erreur comme étant un membre d'une bande concurrente, indiquent nos confrères.
Dans cette affaire, Mounir C. avait écopé d'une peine de 10 ans de réclusion criminelle en 2000. Il avait été rejugé en appel par la cour d’assises du Val-de-Marne en février 2002 et condamné à 15 ans de prison. Les frères Benbouabdellah, bien connus également dans la cité de la banane, avaient eux aussi été condamnés dans ce dossier.