Paris : Un adolescent de 16 ans entre la vie et la mort après avoir «surfé» sur un métro

INFO ACTU17. Un adolescent de 16 ans a été grièvement blessé ce samedi après-midi à Paris, alors qu'il tentait de "surfer" sur une rame de la ligne 6 du métro. L'accident a eu lieu au métro Bel-Air, et le jeune homme a été hospitalisé avec un pronostic vital très engagé.
Paris : Un adolescent de 16 ans entre la vie et la mort après avoir «surfé» sur un métro
Un métro de la ligne 6 au niveau du pont de Bercy, à Paris, le 26 juin 2018. (Illustration / Nekomura / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 24 septembre 2023 à 13:24

Un adolescent de 16 ans a été gravement blessé ce samedi après-midi au métro Bel-Air (XIIe), alors qu’il tentait de faire du surf sur le toit d’une rame du métro de la ligne 6, a appris Actu17.

Il est environ 15h10 quand la RATP signale un grave accident survenu sur cette partie du réseau en partie aérien. Selon les premières constatations, le mineur est parvenu à ouvrir la porte de la voiture à l'aide d'une clé carrée, avant de tenter de monter sur le toit alors que le train roulait entre deux stations.

Sa tête a heurté un objet dans le tunnel et il a chuté dans l'espace qui se trouve entre les deux wagons. Les amis qui l'accompagnaient l'ont ramené à l'intérieur. Ils l'ont ensuite porté et l'ont déposé, inconscient, sur le quai. Les secours sont rapidement arrivés sur les lieux. La victime a été prise en charge par le SAMU qui l'a conduite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe), avec un pronostic vital très engagé.

Un mort en 2017 sur la même ligne

Déjà en 2017 et sur la ligne 6 à la station Bir-Hakeim (XVe), un autre adolescent de 16 ans avait trouvé la mort dans des circonstances similaires. Le drame était aussi survenu sur la ligne 6, très courue des adeptes de cette pratique. Le jeune homme avait percuté une verrière du toit de la station, avant de basculer sur les voies.

Cette pratique, punie d'un an de prison et 15 000 euros d'amende, est malheureusement connue dans le monde entier. Elle consiste à monter sur des wagons de trains, de métros ou de RER, et, le plus souvent, à se filmer pour ensuite diffuser sa performance sur YouTube.