Le dimanche 20 avril 2025 à 17:07
Un adolescent belge de 16 ans est mort ce vendredi soir après s’être jeté sur les rails du métro à la station Maison Blanche, dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Les faits se sont produits vers 20h30, sur le quai de la ligne 7 du métro parisien, en direction du sud de la capitale. Nicolas, un élève de 16 ans originaire de Belgique, participait à un voyage scolaire avec une trentaine de camarades et encadrants lorsque, selon les premiers éléments de l’enquête, il s’est volontairement dirigé vers les rails au moment de l’arrivée d’une rame, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Le jeune homme est décédé sur place, malgré l’intervention rapide des secours.
L’enquête, confiée au commissariat du XIIIe arrondissement de Paris, s’oriente vers la thèse du suicide. Le drame a été filmé par les caméras de vidéoprotection du quai. Aucun élément ne permet à ce stade de soupçonner l’implication d’une tierce personne.
«Nous sommes tous bouleversés»
Originaire du collège de Bonne-Espérance à Estinnes (Belgique), Nicolas était suivi pour des troubles dépressifs. Des témoignages recueillis par les enquêteurs indiquent qu’il faisait l’objet d’un accompagnement médical.
Dans une lettre adressée aux parents d’élèves, le collège a exprimé sa douleur : "Nous sommes tous bouleversés", peut-on lire dans le message consulté par Sud Info. "Nos pensées vont à Nicolas et ses parents, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances et notre profonde sympathie". Sous le choc, les membres du groupe scolaire ont regagné la Belgique dès le lendemain matin. Une cellule psychologique a été rapidement mise en place sur place à Paris pour soutenir les élèves et les accompagnants présents lors du drame.
Les investigations se poursuivent pour comprendre le parcours de Nicolas et les raisons ayant pu mener à ce drame.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.