Paris : Un cambrioleur se tire une balle dans la tête devant les policiers

L'homme était muni de plusieurs armes, notamment une machette, une hache et un revolver. Il s'est donné la mort alors qu'il venait d'être repéré par les policiers dans sa fuite.
Paris : Un cambrioleur se tire une balle dans la tête devant les policiers
Illustration. (Thierry Lindauer/Photo PQR/La Montagne/Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 13 août 2022 à 12:48

Un homme âgé de 34 ans s'est suicidé sous les yeux des policiers dans le VIe arrondissement de Paris, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il venait manifestement de commettre un cambriolage dans un bar à vin.

C'est en pleine nuit, vers 4 heures, que les policiers ont été appelés. Un vol par effraction venait de leur être signalé. Les fonctionnaires de la police-secours du "56" (le commissariat qui s'occupe des 5e et 6e arrondissements) arrivent rapidement sur place. Un témoin leur décrit le cambrioleur et leur communique sa direction de fuite.

Un second véhicule de police arrive et les forces de l'ordre repèrent un suspect correspondant à la description dans la rue du Cherche-Midi. "Cet homme portait un marteau, une machette et une hache à la ceinture", expose une source proche de l'enquête. Les policiers descendent de leurs voitures, annoncent leur qualité et ordonnent au suspect de mettre les mains en l'air, afin qu'ils puissent l'interpeller. "Je suis un voyageur, je veux dormir" répond-il.

«Je veux mourir»

Soudain, le suspect exhibe un revolver et braque les policiers. Ces derniers se placent derrière leurs véhicules et le mettent en joue, en lui donnant l'ordre de lâcher son arme. "Les agents ont tenté d'engager le dialogue, en vain, il n'a jamais répondu et a tenu des propos incohérents", décrit cette même source.

L'homme place le pistolet sur sa tempe et presse la détente, après avoir affirmé : "Je veux mourir". "Le coup de feu n'est pas parti. Il a manipulé la barillet et a réitéré son geste, en quelques instants". Cette fois, l'homme se tire une balle en pleine tête et s'écroule. Les policiers ainsi que les secours n'ont pu que constater son décès. Originaire des Côtes-d'Armor, il était déjà connu des services de police. Une enquête a été ouverte.