Le mercredi 31 juillet 2024 à 16:59
Un chauffard refusant d'obtempérer a foncé sur des gendarmes qui se trouvaient sur un point de contrôle qui délimite le périmètre de sécurité autour des sites des Jeux olympiques, dans le XVe arrondissement de Paris, ce mardi matin. Sa voiture a été retrouvée vide peu après et un suspect a été interpellé, a appris Actu17.
Les faits se sont produits vers 07h15, à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Dupleix. Cet accès qui donne sur l'Arena Champs-de-Mars, un bâtiment éphémère qui accueille les épreuves de judo et de lutte notamment, est limité aux personnes ayant une autorisation ou un QR code. Les gendarmes ont aperçu un automobiliste qui arrivait à vive allure et qui a refusé de s'arrêter à leur demande. "Ils se sont écartés pour ne pas être percutés", souligne une source proche de l'affaire.
Des bonbonnes de protoxyde d'azote
Le chauffard a poursuivi sa route et l'alerte a été donnée. La voiture du suspect a été retrouvée vide de tout occupant un peu plus loin, vers 8 heures, au 3 rue Dupleix. A l'intérieur, les forces de l'ordre ont découvert des bonbonnes de protoxyde d'azote, également appelé gaz hilarant, et régulièrement utilisé comme produit stupéfiant chez les jeunes. Les techniciens du déminage de la préfecture de police ont été sollicités par mesure de sécurité, pour effectuer une levée de doute sur ce véhicule. Aucun objet dangereux n'a été découvert.
Un peu plus tard, une patrouille de gendarmes a repéré, dans la rue Dupleix, un homme correspondant en tous points à la description du chauffard recherché. Interpellé, le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat du XVe arrondissement, chargé de l'enquête.