Paris : Un chauffard refuse d'obtempérer et blesse un autre automobiliste dans sa fuite

Un chauffard a refusé d'obtempérer à un contrôle des policiers dans la nuit de samedi à dimanche entre l'autoroute A1 et Paris, avant de percuter un automobiliste, grièvement blessé. Le suspect a été interpellé puis placé en garde à vue.
Paris : Un chauffard refuse d'obtempérer et blesse un autre automobiliste dans sa fuite
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le mardi 1 avril 2025 à 00:02 - MAJ mardi 1 avril 2025 à 10:55

Un chauffard au volant d'un van a refusé d'obtempérer et s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers, entre l'autoroute A1 et Paris, dans la nuit de samedi à dimanche. Dans sa fuite, il a percuté un automobiliste qui a été conduit à l'hôpital en état d'urgence absolue, a appris Actu17 de source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Le suspect a finalement été stoppé puis placé en garde à vue.

Tout commence vers 04h45 lorsqu'une patrouille de la brigade anticriminalité de nuit parisienne (BAC 75N) repère un homme au volant d'un Mercedes Classe V, circulant à pleine vitesse sur l'autoroute A1, à hauteur de l'aire de La Courneuve. Les forces de l'ordre décident de procéder au contrôle du chauffard mais celui-ci refuse et prend la fuite.

Le fuyard s'engage sur le périphérique extérieur et percute une Peugeot 307 en circulation, puis sort au niveau de la porte d'Asnières. Quelques instants plus tard, les airbags de la Mercedes se déclenchent suite à la collision. Le chauffard est alors contraint de s'arrêter. Il sort du van et part en courant mais les policiers le rattrapent et l'interpellent.

La plaque d'immatriculation modifiée

Le suspect, légèrement blessé au visage, n'a pas souhaité être pris en charge par les secours. Les tests de dépistage ont montré qu'il n'avait consommé ni alcool, ni drogue, au moment des faits. Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat du XVIIe arrondissement. Lors des constatations sur le van Mercedes, les enquêteurs ont découvert que la plaque d'immatriculation avait été modifiée avec du scotch : le chiffre 9 avait été transformé en 8. Le véhicule ne serait néanmoins pas volé.

Blessé, l'homme au volant de la 307 a quant à lui été transporté à l'hôpital Bichat (XVIIIe arrondissement) en état d'urgence absolue, sans que ses jours soient en danger. Il souffrait d'importantes douleurs à la tête. Une enquête a été ouverte et confiée au service de traitement judiciaire des accidents (STJA).