Paris : Un chauffard refuse d'obtempérer et percute deux policiers de la BRAV-M

Un chauffard refusant d'obtempérer a percuté deux policiers à moto de la BRAV-M à Clichy (Hauts-de-Seine), lors d'une course-poursuite depuis Paris. Il a finalement été interpellé. Trois policiers au total ont été blessés durant cette intervention.
Paris : Un chauffard refuse d'obtempérer et percute deux policiers de la BRAV-M
Un policier à Paris, le 25 juillet 2024. (Illustration / HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 25 août 2024 à 16:51 - MAJ lundi 26 août 2024 à 16:21

Deux policiers de la BRAV-M ont été renversés par un chauffard refusant d'obtempérer lors d'une course-poursuite entre Paris et Clichy (Hauts-de-Seine) ce samedi après-midi. Le fuyard a finalement été interpellé avant d'être placé en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.

Les faits ont débuté vers 16h30 lorsqu'un homme au volant d'une Peugeot 308 a refusé de s'arrêter à la demande des policiers à moto, au niveau de la porte de Pantin (XIXe). Le suspect a alors accéléré et s'est engagé sur le périphérique extérieur, avant de sortir à la porte de Saint-Ouen (XVIIe).

Il percute «intentionnellement» les policiers

Plus loin, le fuyard se retrouve bloqué dans une impasse. Il refuse toujours de s'arrêter et enclenche la marche arrière, puis fonce sur les forces de l'ordre. Le chauffard percute alors "intentionnellement deux policiers motocyclistes de la BRAV-M, les faisant chuter au sol", selon la préfecture de police. Le suspect poursuit sa route vers Clichy et abandonne sa voiture, avant d'être rattrapé par des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du XVIIIe arrondissement.

L'homme s'est débarrassé d'un sac durant la course-poursuite, qui n'a pas été retrouvé par les fonctionnaires.

52 jours d'ITT

Les deux policiers blessés, aux jambes notamment, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers puis conduits à l'hôpital sans que leur pronostic vital soit engagé. Un troisième policier a été grièvement blessé à une main durant l'intervention. "Il souffre d'une double fracture et s'est vu attribuer 52 jours d'incapacité totale de travail (ITT)", précise une source policière. Une enquête a été ouverte.