Le mardi 4 juin 2024 à 23:55
Mauvaise pioche. Un jeune dealer de 26 ans a proposé de l'herbe de cannabis à un homme dans la rue, dans le Xe arrondissement de Paris, dimanche après-midi. Ce dernier était en fait un policier de la brigade anticriminalité (BAC).
En fin d'après-midi, vers 16h45, ce policier en civil avait décidé de s'accorder une pause de quelques minutes à proximité de sa voiture banalisée, lorsqu'un inconnu l'a accosté. "Il a commencé par lui demander s'il fumait un peu, puis lui a proposé de l'herbe, avant de lui demander ce qu'il faisait dans la vie", raconte une source proche de l'affaire. Surpris, le policier, qui n'a alors pas été démasqué, lui répond qu'il est étudiant et refuse sa proposition. Le suspect décide de poursuivre son chemin.
Le fonctionnaire a prévenu ses collègues et ils ont suivi discrètement le dealer. Une dizaine de minutes plus tard, l'homme s'est arrêté au niveau de la rue du Faubourg-Saint-Denis, près de la porte Saint-Denis pour proposer à un passant son cannabis.
Les policiers sont intervenus au moment de la transaction et ont interpellé le dealer, qui a alors compris qu'il n'avait pas eu affaire à un étudiant. Le suspect, qui avait une dizaine de grammes d'herbe de cannabis sur lui, a été placé en garde à vue au commissariat du Xe arrondissement.