Le samedi 20 avril 2019 à 11:21
De nombreux policiers et anciens collègues de Xavier Jugelé étaient présents, tout comme le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Xavier Jugelé, policier de la 32ème compagnie d’intervention de la DOPC, était en mission de sécurisation lorsqu’il a été assassiné il y a deux ans, le 20 avril 2017. Le terroriste Karim Cheurfi, qui avait fait feu à la Kalachnikov, avait été abattu sur place par les autres policiers après l'attaque. L’attentat avait été revendiqué par l’EI.
#Cérémonie d'hommage au Capitaine Xavier Jugelé de la 32ème Compagnie d'Intervention de la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation.
Nous ne l'oublierons jamais. pic.twitter.com/uApcjSUaqM— Préfecture de police (@prefpolice) 19 avril 2019
À la mémoire du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné en ce lieu, le 20 avril 2017.
Victime du terrorisme dans l’accomplissement de son devoir. pic.twitter.com/LShIcC7pxM— Christophe Castaner (@CCastaner) 19 avril 2019
Hommage au Capitaine de police Xavier Jugelé, mort en héros dans l’exercice de ses fonctions, victime du terrorisme. Ne l’oublions jamais. pic.twitter.com/erBBdeoDOf
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 avril 2019
Une plaque commémorative avait été installée sur le lieu des faits le 20 avril 2018, portant la mention "A la mémoire du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné en ce lieu le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l’accomplissement de son devoir".
🇫🇷 Paris : Le policier Xavier Jugelé sera honoré par une plaque sur les Champs-Elysées. https://t.co/On8qbqs5mB pic.twitter.com/OiCS8mFUFj
— Actu17 (@Actu17) 21 mars 2018
Élevé à titre posthume au grade de capitaine de police, Xavier Jugelé avait été fait chevalier de la Légion d’honneur et avait reçu la médaille de la ville de Paris ce jour là.