Paris : Un homme armé d'un couteau neutralisé par balle par la police à la gare Montparnasse

INFO ACTU17. Un suspect armé d'un couteau a été neutralisé par balle par les policiers à la gare Montparnasse, dans le XIV arrondissement de Paris, ce vendredi après-midi.
Paris : Un homme armé d'un couteau neutralisé par balle par la police à la gare Montparnasse
Des voyageurs à la gare Montparnasse à Paris, le 1er janvier 2025. (Illustration / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le vendredi 14 novembre 2025 à 15:01 - MAJ vendredi 14 novembre 2025 à 18:48

Un homme muni d'une arme blanche a été neutralisé par balle par des policiers de la brigade des réseaux franciliens (BRF) à la gare Montparnasse à Paris (XIVe arrondissement) ce vendredi vers 14h30. Le suspect était sur le point d'être interpellé à sa descente d'un TGV venant de Rennes (Ille-et-Vilaine) par les forces de l'ordre. Menaçant, l'homme a été neutralisé par balle par les policiers. Il a été touché par un tir aux jambes puis s'est poignardé au niveau de la gorge.

Selon les premiers éléments, le suspect de 44 ans, originaire de Wallis-et-Futuna, a été grièvement blessé. Il a été transporté à l'hôpital en état d'urgence absolue. Son pronostic vital n'est pas engagé. Le quadragénaire allait être interpellé étant donné qu'il est soupçonné d'avoir proféré des menaces de mort visant sa compagne ou son ex-compagne, ainsi que ses enfants. Dans cette affaire, une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil (Val-de-Marne).

Une deuxième personne blessée

Une deuxième personne a été blessée durant l'intervention des forces de l'ordre, selon nos informations. Elle aurait été touchée au pied par un éclat de balle et a été prise en charge par les secours alors qu'elle était en état d'urgence relative.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et la gare a été en partie évacuée.

Le suspect s'est poignardé à la gorge

"Il ressort des premiers comptes-rendus au parquet qu’un homme né en mai 1981, en provenance de Rennes, était attendu à la gare par des policiers, dans le cadre d’une enquête pour violences conjugales diligentée par le commissariat du Kremlin-Bicêtre", indique le parquet de Paris vers 16h15. "Exhibant un couteau à son arrivée en gare, il a été touché à la jambe par le tir d'un policier de la brigade des réseaux ferrés, et s'est ensuite asséné des coups de couteau à la gorge. Il a été pris en charge rapidement par les secours".

"Un passant, né en février 1972, a été touché au pied par un coup de feu. Il a également été pris en charge par les secours", confirme également le parquet.

Deux enquêtes ont été ouverte, ajoute la même source : "l'une, confiée au 3ème district de police judiciaire (DPJ), porte sur la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, par le porteur du couteau. L'autre, confiée à l'IGPN, porte sur le cadre dans lequel il a été fait usage de l’arme à feu par une personne dépositaire de l'autorité publique".

Le suspect avait été condamné en septembre dernier

Le suspect "a été condamné le 22 septembre 2025 par le tribunal correctionnel de Créteil, pour les infractions de violences ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours, par conjoint, en présence d’un mineur, faits commis entre le 1er janvier 2024 et le 17 septembre 2025, menace de mort par conjoint, faits commis entre le 7 et le 14 septembre 2025, violence n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail, par ascendant sur un mineur, faits commis le 7 septembre 2025", a ajouté le parquet de Paris en début de soirée. "Il a été condamné à la peine de 18 mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, comportant notamment l’obligation d’exercer une activité professionnel ou une formation, l’obligation de se soumettre à des soins, l’obligation d’indemniser les parties civiles, l’interdiction de paraître au domicile de la victime ainsi que sur son lieu de travail, l’interdiction de détenir une arme, l’obligation d’exercer un stade de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et les violences sexistes".

«Nos collègues ont été contraints d'intervenir pour éviter le pire»

"Nos collègues de la BRF et notamment du département de police des gares (DPG) Montparnasse avaient mis en place un dispositif d'interpellation", détaille Fabien Bogais, délégué du syndicat Alliance Police Nationale à Paris. "Le mis en cause a alors fait usage d'une arme blanche, à savoir un couteau, sur sa propre personne. Nos collègues ont été contraints d'intervenir pour éviter le pire en faisant cesser son action par un tir non létal au niveau des membres inférieurs. Leur réactivité a certainement permis d'éviter un drame d'une plus grande ampleur sur place, et a mis à l'abri une famille en danger réel".

"Grâce à la coordination des policiers de différentes régions et l'intervention rapide des collègues en gare, une femme est sauvée de ce projet d'assassinat", se félicite Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat de police Un1té. "Plein soutien à mes collègues de la BRF qui méritent toute reconnaissance".