Paris : Un homme décède au commissariat du XXe peu après son placement en garde à vue

Un homme est mort dans la nuit de mercredi à jeudi au commissariat du XXe arrondissement de Paris, peu après son placement en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès.
Paris : Un homme décède au commissariat du XXe peu après son placement en garde à vue
Des policiers devant le commissariat du XXe arrondissement de Paris, le 2 mars 2025. (Illustration / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 15 janvier 2026 à 12:46 - MAJ jeudi 15 janvier 2026 à 18:45

Un homme est décédé au commissariat du XXe arrondissement de Paris peu après avoir été placé en garde à vue, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait été interpellé un peu plus tôt alors qu'il avait sur lui de la résine de cannabis, a appris Actu17.

Cet homme a été interpellé en fin de soirée par les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) de Belleville, à la suite d'un contrôle. Il transportait quelques dizaines de grammes de résine de cannabis. Le suspect a été présenté à un officier de police judiciaire (OPJ) au commissariat du XXe arrondissement, qui l'a placé en garde à vue.

"L'homme a fait un malaise cardiaque après sa fouille, alors qu'il n'avait pas encore été placé en cellule", décrit une source proche de l'affaire. Les policiers, puis les secours, ont tenté de le réanimer, sans y parvenir. Son décès a été prononcé à 00h20. Une autopsie va être pratiquée afin de déterminer les causes exactes du décès. Un certificat médical avec obstacle médico-légal a été délivré.

Une enquête a été ouverte et confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

«El Hacen D. a été vu faire un malaise»

Sollicité, le parquet de Paris indique avoir "ouvert une enquête en recherche des causes de la mort à la suite du décès d’un homme placé en garde à vue". Le ministère public confirme que des policiers de la BTC "ont contrôlé El Hacen D, qu'ils ont vu rouler un joint de cannabis. Indiquant avoir été confrontés au refus de se soumettre aux palpations, les policiers ont procédé à l'interpellation du suspect, qui a chuté au sol, entraînant deux policiers dans sa chute à deux reprises. Un policier a indiqué avoir fait usage du taser, le touchant notamment à la cheville. Interpellé à 22h45, El Hacem D a été conduit au commissariat sans autre incident au cours du transport".

"Le dépistage alcoolémique de la personne gardée à vue s'est avéré négatif. Elle était en possession de faux documents administratifs, et de matière brunâtre s’apparentant à du cannabis", souligne la même source. "Son placement en garde à vue lui a été notifié pour les infractions d’usage de faux documents administratifs, l'acquisition, la détention et l’usage de produits stupéfiants ainsi que la rébellion. Son transport à l'hôpital a été requis par l'OPJ en raison de la plaie qu'il présentait à l’arcade. Alors qu'il était en attente sur un banc du commissariat, El Hacen D a été vu faire un malaise, son arrêt cardio-respiratoire a été constaté, et un policier a débuté un massage cardiaque, poursuivi par les pompiers à leur arrivée à 23h45. Le décès de la personne a été constaté à 00h20. Le magistrat du parquet, avisé, s’est rendu sur place, ainsi que l'IGPN en observation. En l'état des éléments connus, une enquête en recherche des causes de la mort a été confiée au commissariat du centre". Le parquet de Paris a précisé en fin d'après-midi que c'est l'IGPN qui a été saisie des investigations, et non le commissariat du Centre.