Paris : Un homme grièvement blessé par balles après avoir agressé un policier avec un tesson de bouteille

L'homme, qui est un sans domicile fixe, s'en est d'abord pris aux passants sur le Champs-de-Mars. Il aurait ensuite agressé un policier avec un tesson de bouteille, qui a ouvert le feu à deux reprises, le blessant grièvement. Le suspect est entre la vie et la mort à l'hôpital et le fonctionnaire a été placé en garde à vue.
Paris : Un homme grièvement blessé par balles après avoir agressé un policier avec un tesson de bouteille
Des policiers lors des constatations sur l'avenue Elisée-Reclus, peu après les faits. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 7 septembre 2022 à 11:58 - MAJ mercredi 7 septembre 2022 à 21:27

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a ouvert le feu sur un homme qui se serait jeté sur lui avec un tesson de bouteille, dans le VIIe arrondissement de Paris, dans la nuit de mardi à mercredi. Ce dernier s'en serait pris aux passants avec une bouteille de vin, avant d'agresser le policier qui tentait de l'interpeller.

Les policiers de la BAC nuit du VIIe arrondissement étaient en surveillance au niveau du Champs-de-Mars vers 00h15, afin de lutter contre les actes de délinquance visant notamment les touristes, lorsque les faits se sont produits. Les fonctionnaires venaient justement d'interpeller deux individus pour un vol en réunion, lorsqu'ils ont entendu des hurlements quelques dizaines de mètres plus loin décrit une source proche de l'enquête.

L'un des agents décide de s'approcher pour comprendre ce qui se passe. "Un sans domicile fixe virulent s'en prenait aux passants avec une bouteille de vin", expose cette même source. Ce dernier connaitrait les deux suspects interpellés. Il aurait tenté de dérober le sac d'une femme d'après une source policière, ce qui aurait provoqué les cris des passants et des touristes.

"Le policier a mis son brassard Police et a demandé à cet homme de se calmer. En retour, il s'est fait cracher dessus en plein visage", précise-t-on. "Le suspect a alors brisé sa bouteille par terre et a menacé l'agent avec le tesson". L'homme se dirige alors vers l'avenue Elisée-Reclus qui longe le Champs-de-Mars, et refuse de lâcher son morceau de verre. Le policier ordonne aux passants de s'écarter pour ne pas être agressés par le suspect, et demande à ses collègues de venir l'aider pour l'interpeller.

Plusieurs coups de tesson au policier

Les fonctionnaires utilisent d'abord du gaz lacrymogène pour forcer le suspect à lâcher son tesson de bouteille mais il refuse. C'est là que la situation a dégénéré en quelques instants. Le suspect se serait assis sur le trottoir, sur l'avenue Elisée-Reclus, et le policier de la BAC aurait voulu en profiter pour l'interpeller. L'homme se serait retourné soudainement, tentant de porter un coup de tesson de bouteille au fonctionnaire qui a réussi à le parer. L'agresseur se serait rapidement relevé, tentant une nouvelle fois de donner un coup à l'agent avec son morceau de verre. C'est là que le policier fait feu à deux reprises, touchant cet homme au niveau de la jambe droite et de l'abdomen. Ce dernier s'est effondré et a été pris en charge par les secours. L'homme n'a pas pu être identifié immédiatement.

Il a été évacué à l'hôpital Georges-Pompidou (XVe) alors que son pronostic vital était engagé. Les policiers du 3ème district de police judiciaire (DPJ) ont procédé à des constatations sur place, avec leurs collègues de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier indique le parquet de Paris à Actu17. La première du chef de "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique", confiée au 3ème DPJ. La seconde du chef de "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique" dont l'IGPN a été chargée. Dans le cadre de cette seconde enquête, le policier a été placé en garde à vue.

«Une attaque extrêmement brutale»

Sollicité, l'avocat du policier, Me Laurent-Franck Lienard, affirme que son client "a fait l’objet d’une attaque extrêmement brutale et violente, à laquelle il a réagi avec professionnalisme et sang froid". "Les membres des forces de l’ordre qui assurent notre sécurité quotidienne font honneur à leur mission, malgré des conditions de travail de plus en plus difficiles. Mon client ne fait pas exception", a-t-il ajouté.