Le lundi 1 juillet 2024 à 16:00
Un homme est mort électrocuté dimanche matin sur les voies du métro à la station Belleville située dans le Xe arrondissement de Paris, à la limite entre les XIe, XIXe et XXe arrondissements. Les secours n'ont pu que constater son décès. Une enquête a été ouverte.
Il était environ 07h20 lorsqu'un usager du métro a alerté les secours. Ce dernier a expliqué aux policiers qu'il avait aperçu la victime descendre sur les voies de la ligne 11, avant que cette dernière s'électrocute en touchant le rail de traction qui alimente les trains.
La victime n'a pas pu être identifiée immédiatement. Elle aurait une quarantaine d'années, selon les premiers éléments. On ne sait pas s'il s'agit d'un suicide ou d'un accident. Les investigations ont été confiées au commissariat du Xe arrondissement. Le trafic a pu reprendre normalement à 9 heures.
Les métros à Paris fonctionnent grâce à un système de rails électrifiés. Deux rails en acier servent à guider et supporter le train, tandis qu'un troisième rail, appelé rail de traction, fournit l'électricité nécessaire pour faire avancer les trains. Ce rail est sous une tension de 750 volts en courant continu, ce qui permet aux moteurs des trains de fonctionner.