Le dimanche 22 janvier 2023 à 21:50 - MAJ dimanche 22 janvier 2023 à 22:58
Les policiers ont ouvert le feu sur un homme ce dimanche soir vers 20h15, à l'angle de l'avenue de la République et de la rue Jean-Pierre Timbaud à Paris (XIe). Ce dernier est décédé des suites de ses blessures, malgré des tentatives de réanimation selon nos informations.
D'après les premiers éléments, cet homme était muni d'une arme qui pourrait être de type air-soft, et l'aurait braquée sur les forces de l'ordre. Une version des faits qui devra être confirmée par l'enquête.
Les policiers ont été appelés au départ pour un suspect qui marchait dans la rue avec une arme. Une fois sur place, ils seraient tombés face à cet homme qui les aurait menacés avec son arme. Il aurait alors été touché par deux tirs avant de s'effondrer.
Un homme abattu par la police à Paris (11e), plusieurs tirs (3/4) entendus.
L'homme "aurait menacé les policiers avec une arme qui s’avère probablement factice", ils ont ouvert le feu. L’homme est décédé. pic.twitter.com/wUo9AWMD6e
— Remy Buisine (@RemyBuisine) January 22, 2023
Un périmètre de sécurité était toujours en place à 21h30.
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première concernant le suspect qui aurait menacé les forces de l'ordre, confiée au deuxième district de police judiciaire (DPJ), et la seconde concernant l'usage de l'arme des policiers, qui a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).