Le mardi 12 novembre 2024 à 17:43 - MAJ mardi 12 novembre 2024 à 17:55
Un ressortissant marocain de 26 ans a été interpellé gare de l'Est à Paris (Xe arrondissement) par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre, alors qu'il arrivait à bord d'un train depuis Nancy (Meurthe-et-Moselle), dimanche soir. Cet homme est soupçonné d'avoir commis un violent home-jacking au domicile d'une femme, au Luxembourg, la semaine dernière, avant d'être identifié par les enquêteurs luxembourgeois, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien. Le suspect faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
Les autorités françaises ont été alertées en fin de journée dimanche. Un homme activement recherché au Luxembourg venait d'embarquer dans un TGV pour Paris, dont l'arrivée est prévue à 21h20. "Il est soupçonné de s'être introduit au domicile d'une femme de l'autre côté de la frontière, muni d'un hachoir et d'une arme de poing, pour dépouiller cette dernière. La victime a été séquestrée", décrit la même source. La police luxembourgeoise a déployé d'importants moyens pour tenter de retrouver l'agresseur, en vain. Les policiers locaux ont finalement réussi à localiser le suspect.
Des bijoux et du cannabis
Un dispositif de police a été mis en place gare de l'Est pour coincer le suspect dès son arrivée dans la capitale. Les policiers de l'arrondissement, ainsi que ceux de la compagnie de sécurisation et d'intervention parisienne (CSI 75) et de la brigade anticriminalité de nuit (BAC 75N), se sont positionnés dans différents endroits de la gare. Les policiers en civil de la BAC Centre ont rapidement localisé le suspect dès l'arrivée du train. "Il a été immédiatement interpellé alors qu'il était assoupi", poursuit la même source. Dans l'un de ses deux sacs, les forces de l'ordre ont découvert une arme de poing de type airsoft, mais également des bijoux qui auraient été dérobés durant le home-jacking, et une petite quantité de cannabis.
L'homme a été conduit au commissariat du XXe arrondissement pour être présenté à un officier de police judiciaire (OPJ). Il a été placé en garde à vue et va faire l'objet d'une procédure d'extradition vers le Luxembourg.