Paris : Un homme tire sur un passant, un policier de la BAC neutralise par balle le tireur

Un policier a tiré sur un homme armé qui venait d'ouvrir le feu sur un passant, le blessant au bras, dans le XIXe arrondissement de Paris. L’agresseur, touché à la cuisse par le tir de riposte, a été interpellé peu après alors qu'il tentait de fuir avec un complice. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Paris : Un homme tire sur un passant, un policier de la BAC neutralise par balle le tireur
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 23 mars 2025 à 23:08

Un policier a ouvert le feu sur un homme armé samedi dans le XIXe arrondissement de Paris, après avoir vu ce dernier tirer sur un passant. L’agresseur, blessé à la cuisse, a été interpellé peu après les faits, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Paris Match.

Les faits se sont produits rue du Maroc, près de la place de la Bataille-de-Stalingrad, peu avant 18 heures. Alors qu’ils patrouillaient dans le secteur, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du XIXe arrondissement ont assisté à une tentative de meurtre : un homme a ouvert le feu sur un passant, le blessant. Les forces de l'ordre ont aperçu "un individu tirer à plusieurs reprises avec une arme à feu sur un homme, lequel était blessé au niveau du bras", confirme le parquet de Paris. La victime a été prise en charge dans la cité Curial avant d’être transportée vers l’hôpital Bichat, situé dans le XVIIIe arrondissement.

Blessé, le suspect prend la fuite avant d'être interpellé

"L’un des policiers intervenants faisait usage de son arme en direction de l’auteur des tirs, qui parvenait à prendre la fuite avant d’être interpellé quelques instants plus tard", poursuit le parquet. L'agresseur, blessé et accompagné d’un complice, a tenté de s’enfuir au volant d’une Peugeot 308 blanche. Il a cependant été arrêté dans la cité de la Chapelle (XVIIIe arrondissement) alors qu’il était touché à une cuisse par le tir de riposte du fonctionnaire. Le suspect a ensuite été conduit à l’hôpital Lariboisière (Xe arrondissement).

L’arme utilisée par l'agresseur, une arme de poing semi-automatique, a été retrouvée et saisie par les policiers.

Deux enquêtes ont été ouvertes : la première pour "tentative d’homicide volontaire", confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ). La seconde, concernant l’usage de l’arme par le policier, a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).