Paris : Un important incendie se déclare au centre de tri près du tribunal

Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été déployé ce lundi soir au niveau du centre de tri de collecte sélective situé près du tribunal de Paris, où un immense incendie s'est déclaré.
Paris : Un important incendie se déclare au centre de tri près du tribunal
Un incendie s'est déclaré au centre de tri situé sur le boulevard de Douaumont à Paris. (@NaChiff / CL Press)
Par Actu17
Le lundi 7 avril 2025 à 21:27 - MAJ lundi 7 avril 2025 à 23:09

Un important incendie s'est déclaré ce lundi soir vers 19h30 au centre de tri de collecte sélective Syctom situé au au 39 boulevard de Douaumont, à proximité du tribunal de Paris, dans le XVIIe arrondissement.

Un important dégagement de fumées était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, comme il est possible de le voir sur les vidéos de témoins et de journalistes publiées sur les réseaux sociaux. De nombreux sapeurs-pompiers ont été déployés sur place et l'incendie a été en partie maîtrisé.

Il n'y a "aucun blessé à déplorer à ce stade", a annoncé la préfecture de police. Les employés de la société ont été évacués. 31 personnes se trouvaient sur le site de 12 000 mètres carrés au moment du départ du feu.

Corentin Duprey, président de Syctom, a expliqué à BFMTV que l'entreprise "a très fréquemment" des départs de feu. "On a un système de déluge, une pluie automatique qui s'abat sur les départs de feu et qui fonctionne systématiquement", a-t-il détaillé. Le système de pluie n'a cette fois pas suffi à stopper l'incendie. "Les équipes sur site ont essayé de le maîtriser, mais voyant qu'elles n'étaient pas en capacité de le faire avec les moyens mis à disposition, elles ont pris la décision, qui était la plus sage, d'évacuer", a exposé Corentin Duprey à la chaîne d'informations.

Près de 200 sapeurs-pompiers engagés

La circulation est interrompue aux abords du bâtiment et la sortie "Porte de Clichy" du périphérique intérieur a été fermée, indique également la préfecture de police.

"Évitez le secteur pour laisser les secours travailler", demandent les sapeurs-pompiers de Paris, sur X, qui invitent également les riverains à être prudents. Environ 60 engins et 200 sapeurs-pompiers étaient engagés sur l'intervention.