Paris : Un lustre tombe sur des clients dans une boîte de nuit, trois blessés dont un grave

Plusieurs clients de la boîte de nuit Pachamama à Paris (XIIe arrondissement) ont été blessés, l'une grièvement, par la chute d'un pan de mur et d'un lustre, dans la nuit de samedi à dimanche. Les sapeurs-pompiers ont déployé un important dispositif sur place et une enquête a été ouverte.
Paris : Un lustre tombe sur des clients dans une boîte de nuit, trois blessés dont un grave
L'ensemble des clients du Pachamama ont été évacués au moment de l'accident. (Remy Buisine)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 7 juillet 2024 à 10:43 - MAJ dimanche 7 juillet 2024 à 15:16

Plusieurs clients de la boîte de nuit Pachamama, située dans le XIIe arrondissement de Paris ont été blessés dans la nuit de samedi à dimanche après la chute d'un pan de mur et d'un lustre. Les sapeurs-pompiers ont déployé un important dispositif sur place, a appris Actu17. Des constatations ont été réalisées par les policiers et une enquête a été ouverte.

Il était environ 23h30 lorsque les faits se sont déroulés dans cet établissement de la rue du Faubourg-Saint-Antoine, à deux pas de la place de la Bastille, qui fait également office de restaurant. Un pan de mur ainsi qu'un lustre sont tombés sur des clients dans le club, faisant trois blessés dont une jeune femme plus gravement touchée. Cette dernière, qui présentait un traumatisme crânien et plusieurs plaies au visage, a été conduite par les pompiers à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) sans que son pronostic vital soit engagé. Les deux autres personnes ont été légèrement blessées et ont reçu des soins sur place, sans être transportées à l'hôpital.

L'explosion de la batterie d'une trottinette

Environ 150 personnes se trouvaient dans l'établissement au moment des faits et ont été évacuées par mesure de sécurité. La rue a été fermée le temps de l'intervention. Selon les premiers éléments, c'est l'explosion de la batterie d'une trottinette, qui était posée au 4e étage, qui aurait provoqué l'effondrement. Le propriétaire de l'engin a été interrogé par les policiers. Les techniciens du laboratoire central et l'architecte de la préfecture de police, quant à eux, ont procédé à des constatations et des relevés sur place.

L'établissement a fermé ses portes à 02h50 à la fin des constatations des policiers. La suite des investigations permettra de clarifier ce qui s'est passé et ce qui a mis fin à cette nuit festive d'été. Sollicitée ce dimanche matin, la direction du Pachamama n'a pas donné suite.