Le jeudi 17 mars 2022 à 14:25
Un policier a été blessé mercredi soir par un chauffard à scooter à l’angle de la place de La Concorde et de la rue Royale à Paris (VIIIe). Vers 16h45, les forces de l’ordre tentent de contrôler le conducteur d’un deux-roues qui roule à pleine vitesse. Mais il prend aussitôt la fuite et percute l'un des fonctionnaires.
Les pompiers viennent rapidement à son secours. Le médecin diagnostique une déchirure au mollet et les soldats du feu conduisent le blessé à l’hôpital Cochin (XVe). Son incapacité totale de travail (ITT) n'est pas encore connue. Ses collègues ont relevé le numéro de la plaque du deux-roues. Il est localisé peu après sur le boulevard Bonne-Nouvelle (Xe). Un quatuor de la BAC se rend sur place et s’installe sur la terrasse d’un café avec une vue directe sur le scooter, garé près d’un kiosque à journaux.
« Oui, c’est moi »
Vers 17h40, les policiers voient un homme, porteur d’une barbe aux poils blanc et noir sortir d’un restaurant. Sa description correspond à celle donnée par les témoins de la place de la Concorde. Il est stoppé et lâche spontanément : « Oui, c’est moi ». Ce commissaire aux comptes et gérant d’une société immobilière, est âgé de 46 ans. Il a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat du VIIIe arrondissement pour « refus d’obtempérer et violence sur personne dépositaire de l'autorité publique ».
Le suspect soutient qu’il n’a pas voulu percuter la victime qui aurait tenté de le faire tomber pour stopper sa course. Le parquet de Paris prendra une décision sur cette affaire dans les prochaines heures.