Le samedi 27 décembre 2025 à 20:56
Un sacristain a été agressé ce samedi matin dans l'église de la Madeleine, à Paris (VIIIe arrondissement), avant l'interpellation rapide du suspect et l'ouverture d'une enquête pour plusieurs infractions à caractère discriminatoire.
Le sacristain a découvert un homme en train de manger à l'intérieur de l'église, vers 10h30. Il lui a demandé d'arrêter de manger ou de quitter les lieux, mais le suspect est devenu agressif. Ce dernier l'a menacé de mort, lui a porté des coups de poing au visage et a tenté de l'étrangler, d'après une source proche de l'affaire. Le suspect a pris la fuite et la police a été alertée.

Grâce au signalement transmis par le sacristain, les fonctionnaires ont repéré l'homme quelques minutes plus tard et l'ont interpellé à 10h40 sur le boulevard Malesherbes. Lors de son arrestation, le suspect s'est rebellé, sans faire de blessé. Un policier a néanmoins déposé plainte.
La garde à vue levée
Le suspect a été conduit au commissariat du VIIIe arrondissement, où il a été placé en garde à vue avec notification différée de ses droits, dans l'attente d'un examen de comportement. La mesure a finalement été levée, son état de santé étant jugé incompatible. La préfecture de police a indiqué que le suspect est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et pourrait être "reconduit à la frontière".
La victime a elle aussi déposé plainte. Le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête pour "violence sans incapacité commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion", "menace de mort réitérée, commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion", "désordres dans un lieu de culte ou trouble visant à empêcher, retarder ou interrompre l'exercice du culte" et "rebellion". L'enquête a été confiée au Service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP) du commissariat du VIIIe arrondissement.