Paris : Un suspect grièvement blessé par balle par les agents de la SUGE gare d'Austerlitz

Un suspect qui aurait menacé des agents de la SUGE avec une arme a été grièvement blessé par balle lors de leur riposte, sur le parvis de la gare d'Austerlitz à Paris (XIIIe), ce lundi en début d'après-midi. Son pronostic vital est engagé.
Paris : Un suspect grièvement blessé par balle par les agents de la SUGE gare d'Austerlitz
La gare d'Austerlitz à Paris. (Illustration / JeanLucIchard / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le lundi 3 février 2025 à 15:12 - MAJ lundi 3 février 2025 à 17:56

Des agents de la sûreté ferroviaire (SUGE) de la SNCF ont ouvert le feu sur un suspect devant la gare d'Austerlitz à Paris (XIIIe) ce lundi en début d'après-midi, vers 14h45. L'homme les aurait menacés avec une arme qui s'est avérée factice. Son pronostic vital est engagé, précise le parquet de Paris.

Le suspect est grièvement blessé et les secours sont sur place. Un passant a également été légèrement blessé au pied, semble-t-il par un éclat de balle, selon les premiers éléments. Il a également été pris en charge par les secours. Les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité au niveau du parvis, appuyés par des militaires de l'opération Sentinelle.

Les agents de la SUGE sont initialement intervenus alors que le suspect dessinait des croix gammées sur les murs de la gare, d'après une source proche de l'affaire. Le suspect "a été repérée en train d’effectuer des dégradations (manifestement de type nazies). A l’approche des agents de la SUGE, l’homme aurait brandi une arme, qui s’est par la suite avérée factice, et n’aurait pas obtempéré aux injonctions qui lui étaient faites de la lâcher. Au moins un des agents de la SUGE a alors fait usage de son arme à feu", détaille le parquet. "Un voyageur, victime par ricochet, a également été blessé à un degré de gravité moindre".

Selon nos informations, le suspect serait âgé de 48 ans et originaire de Syrie. Des vérifications sont en cours. "L'identité [du suspect] n'est à ce stade pas confirmée", selon le parquet de Paris.

Deux enquêtes ouvertes et confiées à la police judiciaire

Deux enquêtes ont été ouvertes, "toutes deux confiées à la police judiciaire de la préfecture de police", poursuit la même source. "L’une porte sur les violences sur personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée de mission de service public, l’autre porte sur les violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée de mission de service public".

Le trafic du RER C est perturbé suite à cette intervention. La station gare d'Austerlitz n'est plus desservie jusqu'à 16h15, indique la SNCF sur X.