Le lundi 23 octobre 2023 à 18:52 - MAJ lundi 23 octobre 2023 à 23:24
Cinq suspects, dont deux mineurs, ont été interpellés par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du XVIe arrondissement ce lundi après-midi suite à un vol à main armée au domicile d'une femme âgée de 81 ans, selon les informations d'Actu17. La victime a subi des violences.
Les policiers ont été alertés vers 15 heures par une femme qui habite dans un appartement de la rue Louis-David, près du Trocadéro. Elle venait d'apercevoir trois individus suspects dans les parties communes de son immeuble. Les policiers se sont rendus rapidement sur place et sont tombés sur cinq suspects qui ont rapidement pris la fuite à bord d'une voiture en les voyant arriver. "Le conducteur a foncé sur les forces de l'ordre avant de percuter un peu plus loin des véhicules en stationnement", expose une source proche de l'affaire.
Les cinq suspects ont été interpellés à la suite de cette sortie de route. Il s'agit de quatre jeunes hommes de 22, 19, 18 et 15 ans, ainsi que d'une adolescente de 17 ans. "Ils sont tous déjà connus des services de police, dont deux tout particulièrement", confie notre source. Deux d'entre eux sont domiciliés en Seine-Saint-Denis, l'un dans l'Essonne, un autre en Seine-et-Marne et le dernier à Paris. Les quatre jeunes hommes et cette jeune fille ont été placés en garde à vue. "L'un d'entre eux purge actuellement une peine en semi-liberté", souligne la même source.
La victime blessée à la tête
Les policiers ont ensuite découvert qu'une femme âgée de 81 ans et son accompagnante avaient été agressées, ligotées et bâillonnées dans l'appartement de l'octogénaire qui se situe dans l'immeuble où la personne qui a donné l'alerte habite. "L'octogénaire a été frappée et présentait une blessure à la tête", poursuit notre source. Les victimes auraient également été menacées avec une arme de poing. La victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et conduite à l'hôpital européen Georges-Pompidou (XVe). Ses jours ne seraient pas en danger mais elle est sous le choc.
Dans la voiture des suspects, les forces de l'ordre ont découvert plusieurs objets qui semblent avoir été dérobés dans le logement de l'octogénaire. Un inventaire va être réalisé.
Une enquête a été ouverte des chefs d'"extorsion avec arme sur personne vulnérable", "séquestration à l'égard de plusieurs victimes", et "refus d'obtempérer", nous indique le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées au premier district de police judiciaire (DPJ). Des constatations ont été réalisées dans le logement de la victime. L'enquête permettra de faire la lumière sur le mode opératoire des auteurs présumés, y compris d'éventuels repérages effectués avant de passer à l'acte. Elle visera également à déterminer s'ils ont commis d'autres faits similaires.