Le mercredi 28 août 2019 à 10:35
Les restes de 227 enfants sacrifiés selon un rituel de la culture précolombienne Chimu ont été mis au jour.
Cette culture était présente sur la côte nord du Pérou actuel jusqu'à la fin du XVe siècle. Des archéologues ont découvert le plus grand site de sacrifice rituel d’enfants au Pérou.
Pour apaiser les dieux
Âgés entre 4 et 14 ans, ils ont été tués selon un rituel offert aux dieux de la civilisation Chimu, selon plusieurs médias locaux. Cette offrande était censée apaiser leur colère supposée responsable des catastrophes naturelles, en fait liées au phénomène climatique El Niño. Certains cadavres supportent de la peau et des cheveux. Des boucles d’oreilles et des des bijoux en argent ont également été retrouvés.
Une équipe d'archéologues a mis au jour les restes de 227 enfants sacrifiés selon un rituel de la culture précolombienne Chimu, présente sur la côte nord du Pérou actuel jusqu'à la fin du XVe siècle, une découverte d'une ampleur sans équivalent dans le monde #AFP pic.twitter.com/KexvoVbEOG
— Benoît Finck (@benfinck) August 28, 2019
Les archéologues ont mis en lumière des preuves de présence de pluies abondantes au moment du sacrifice. Tous les corps ont été inhumés en direction de l’océan.