Le vendredi 15 septembre 2023 à 15:21 - MAJ vendredi 15 septembre 2023 à 15:37
C'est une atroce découverte que les policiers ont fait à Perpignan (Pyrénées-Orientales), ce jeudi après-midi. Le corps sans vie d'un petit garçon de 7 ans a été découvert, partiellement congelé, dans la baignoire d'un appartement de l'avenue Emile-Roudayre, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de L'Indépendant. Les deux sœurs de l'enfant, âgées de 2 et 3 ans, ont été hospitalisées dans un état grave. Leur père de 28 ans, présent dans l'appartement, et son frère de 33 ans, ont été placés en garde à vue.
L'alerte a été donnée par une agence de pompes funèbres vers 17 heures. Un employé explique aux policiers qu'il vient de recevoir une demande suspecte de la part d'un homme, qui leur a expliqué qu'il souhaitait rapatrier le corps de son fils de 7 ans, décédé en Algérie. "Le père de famille a transmis par e-mail un faux certificat au nom d'un médecin exerçant à l'hôpital de Perpignan, ce qui a attiré l'attention des pompes funèbres", confie une source proche de l'enquête. Contacté par l'employé, le médecin a nié avoir rédigé ce certificat.
Le suspect a ensuite expliqué au téléphone que son fils décédé se trouvait dans le congélateur, comme le lui avait "demandé le médecin", d'après la même source. Les policiers ont été alertés et se sont rapidement rendus au domicile de cet homme, déjà connu des services de police, notamment pour des faits de violences intrafamiliales. A leur arrivée dans le logement, les fonctionnaires tombent nez à nez avec le suspect. "Il a fait mine de tenter de se suicider avec un câble qu'il avait placé autour de son cou", poursuit notre source. L'homme de 28 ans est immédiatement placé en garde à vue.
Le frère du suspect a déposé les fillettes à l'hôpital
Les policiers découvrent ensuite le corps désarticulé de l'enfant, dans la salle de bain, près d'un petit congélateur dans lequel il pourrait avoir été placé auparavant. Le petit garçon aurait subi des violences.
L'hôpital de Perpignan signale peu après qu'un homme vient de déposer aux urgences deux petites filles en bas âge, qui sont grièvement blessées. "Leur pronostic vital était alors réservé, l'une est gravement touchée à la tête", indique la même source. Elles portent "des traces de traumatismes multiples", a précisé, dans un communiqué, le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé. L'homme qui a conduit les fillettes à l'hôpital est le frère du suspect principal. Il a été placé à son tour en garde à vue. La grand-mère des deux hommes a été interrogée par les enquêteurs. La mère des enfants serait quant à elle hors de cause dans cette sombre affaire.
Les deux hommes déjà condamnés par le passé
Une autopsie doit être pratiquée afin d'en savoir plus sur les circonstances et les causes du décès du petit garçon. Une enquête a été ouverte des chefs de "meurtre sur mineur de moins de 15 ans", "tentative de meurtre", "violences sur mineures de moins de 15 ans par ascendant", "recel de cadavre", "faux et usage de faux", et "séquestration". La police judiciaire et la sûreté départementale ont été chargées des investigations.
Les deux suspects "ont déjà été condamnés par le passé", a souligné le procureur de la République.