Perpignan : Une femme retrouvée morte chez elle, son mari et l'un de ses amis en garde à vue

Un homme de 65 ans et l'un de ses amis ont été placés en garde à vue ce mardi. L'épouse du sexagénaire a été retrouvée sans vie à leur domicile. Cette dernière présentait des traces de coups. Le mari affirme l'avoir retrouvée sans vie.
Perpignan : Une femme retrouvée morte chez elle, son mari et l'un de ses amis en garde à vue
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock).
Par La Rédaction
Le mercredi 15 novembre 2023 à 11:40

Une femme de 38 ans a été retrouvée morte à son domicile à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ce mardi en fin de matinée. C'est son mari qui a donné l'alerte. Ce dernier, ainsi que l'un de ses amis, ont été placés en garde à vue a indiqué le parquet, confirmant une information de L'Indépendant.

Le mari, âgé de 65 ans, a contacté les forces de l'ordre vers 11h30 en déclarant qu'il avait découvert sa compagne sans vie à leur domicile. Les policiers se sont rendus sur place et ont découvert le corps de la trentenaire qui gisait dans le salon de l'appartement situé rue Jeanne-Jugan. "Des traces de coups au niveau du visage et aux jambes ont été relevés lors du premier examen", indique une source proche de l'affaire. Les secours n'ont pu que constater le décès.

«Un récit incohérent»

"Compte tenu des premières constatations réalisées dans l'appartement et des lésions observées sur la victime, une enquête en flagrance des chefs d'homicide volontaire a été ouverte", a annoncé le procureur de la République adjoint, Philippe Latgé. Une autopsie va être pratiquée ce mercredi à l'Institut médico-légal de Montpellier afin d'en savoir plus sur les circonstances du décès de cette femme.

Lors de ses premières déclarations, le mari - qui est déjà connu des services de police, à l'inverse de la victime - aurait affirmé avoir consommé de l'alcool avec sa compagne la veille, lundi, puis de l'avoir retrouvée consciente, par terre, en se réveillant de sa sieste. Il aurait alors fait appel à son ami pour pouvoir la déplacer sur le canapé. Ce n'est que ce mardi matin qu'il aurait découvert qu'elle était décédée, selon son récit. "Il a également livré un récit incohérent et était alcoolisé à l'arrivée des forces de l'ordre", ajoute la même source. L'ami du suspect a été interpellé sur son lieu de travail mardi.

Une chute du 4e étage il y a un an

Interrogés par les policiers, plusieurs voisins ont évoqué des violences habituelles au sein du couple, qui consommait régulièrement de l'alcool. La victime avait été grièvement blessée dans une chute du 4e étage en décembre 2022, indique L'Indépendant. Souffrant de multiples fractures, elle avait fait un long séjour à l'hôpital et en rééducation. Les trois enfants du couple, âgés de 3, 6 et 9 ans, feraient, depuis ce drame, l'objet d'un placement par les services sociaux.

L'enquête est menée par les policiers de la sûreté départementale (SD) des Pyrénées-Orientales.