Phénomène de Lazare : Deux policiers «ressuscitent» un éboueur de 66 ans en Seine-Saint-Denis

Le cœur de cet homme est reparti alors qu'il venait d'être placé dans une housse mortuaire, en attendant l'arrivée des pompes funèbres. Les policiers ont constaté qu'il bougeait et ont réalisé les premiers gestes de secours.
Phénomène de Lazare : Deux policiers «ressuscitent» un éboueur de 66 ans en Seine-Saint-Denis
Illustration. (Actu17)
Par Actu17
Le dimanche 10 avril 2022 à 11:11

Deux policiers sont parvenus à maintenir en vie un homme de 66 ans, éboueur, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), le 29 mars dernier. Cet employé de la Sepur reste néanmoins dans le coma actuellement, dans un état grave. Ce "sauvetage" à peine croyable est celui de deux policiers, un gardien de la paix et un policier adjoint raconte Le Parisien.

Mohamed Z. était en début de tournée ce mardi 29 mars vers 6 heures lorsqu'il a fait un malaise cardiaque. Il s'est effondré et a été pris en charge par le SAMU de Montfermeil. Le massage cardiaque n'a rien donné et l'homme a été déclaré mort peu après, vers 06h15. Le SAMU est reparti pendant que les policiers plaçaient le corps du sexagénaire dans une housse mortuaire, avant qu'il soit récupéré par les pompes funèbres.

Un peu plus tard vers 07h30, les deux policiers entendent des "gémissements" qui viennent du défunt. Ils ouvrent la housse et constatent... que le ventre de Mohamed bouge, mais aussi qu'il a un pouls. Il réagit aussi de la tête à la lumière de la lampe des fonctionnaires. Au téléphone, les sapeurs-pompiers donnent rapidement des consignes aux policiers. Mohamed est ensuite pris en charge de nouveau par le SAMU qui confirme que son état est stable.

Dix cas recensés dans le monde en 2018

Le sexagénaire a été victime du phénomène de Lazare estiment les médecins. En 2014, une étude n’a répertorié que 49 cas de ce phénomène dans le monde, dans la littérature médicale internationale. En 2018, dix autres cas ont été recensés. Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer ce phénomène. La plupart sont en lien avec une ventilation mécanique vigoureuse et/ou l’action différée des traitements administrés. Mohamed est toujours en réanimation, et son pronostic vital est toujours engagé.

Les deux policiers ont quant à eux reçu un courrier de félicitations de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP).