Le jeudi 3 avril 2025 à 20:09
Deux policiers ont ouvert le feu sur un chien qui les attaquait, dans un parking souterrain à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) ce mercredi après-midi, a appris Actu17. L'animal, qui est mort sur place, appartenait à un agent de sécurité qui l'avait prêté à deux hommes. Une enquête a été ouverte.
Les faits se sont déroulés vers 15 heures dans la rue Gueroux. Les policiers avaient décidé de se rendre dans les parties communes d'un immeuble, situé non loin d'un point de deal. En arrivant au niveau -2, ils se sont retrouvés face à deux hommes qui étaient en train de nourrir un malinois.
Quinze coups de feu
En voyant arriver les forces de l'ordre, le canidé leur a foncé dessus pour les attaquer, selon une source proche de l'affaire. Deux policiers ont alors ouvert le feu, l'un a tiré à huit reprises, l'autre sept fois, pour neutraliser l'animal. Personne n'a été blessé et aucun impact n'a été découvert sur les murs ou les voitures stationnées. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge les deux fonctionnaires qui ont ouvert le feu, ces derniers souffraient d’acouphènes.
Le propriétaire du chien a pu être contacté. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Saint-Denis. Une enquête administrative a également été ouverte et confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).