Le samedi 30 décembre 2023 à 13:31 - MAJ samedi 30 décembre 2023 à 17:50
Victime d'une tentative d'homicide à l'arme blanche à Vichy (Allier) ce mercredi, un homme a finalement été déféré ce vendredi avant d'être mise en examen pour blanchiment, trafic de stupéfiants et détention illégales d'armes notamment, selon les informations d'Actu17.
Cette affaire rocambolesque a débuté par des coups de couteau dans une petite commune voisine de Vichy ce mercredi. Il s'agit d'un différend qui a dégénéré entre un homme et son ex-compagne. Les gendarmes et les policiers arrivent rapidement sur place et découvrent que cet homme présente des blessures à l'arme blanche au niveau de l'abdomen. La victime est transportée à l'hôpital tandis que la suspecte est placée en garde à vue.
Au centre hospitalier, les policiers découvrent que cet homme d'une trentaine d'années a, sur lui, près de 2000 euros en petites coupures. "Il a été incapable d'en expliquer la provenance", décrit une source proche de l'affaire. L'homme a déjà été condamné par le passé pour trafic de stupéfiants et a passé plusieurs années derrière les barreaux. Une deuxième enquête est alors ouverte et les policiers de la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Vichy vont alors faire de surprenantes découvertes.
14 500 euros en liquide à son domicile
La voiture du suspect est fouillée et les policiers mettent la main sur environ 10 000 euros en liquide, dissimulés dans l'habitacle. Une perquisition a également lieu au domicile du mis en cause. Les enquêteurs découvrent chez lui un pistolet-mitrailleur Skorpion, de calibre 7,65, et ses deux chargeurs, un fusil à pompe à canon scié de calibre 12 avec plusieurs munitions, ainsi que deux armes de poing à gaz. Près de 14 500 euros en numéraire sont également saisis, ainsi que 300 grammes de résine de cannabis.
Placé en garde à vue dès sa sortie de l'hôpital jeudi en début d'après-midi, l'homme a été déféré ce vendredi en fin de journée, en vue de sa mise en examen. "Il s'est vraisemblablement relancé dans le trafic de drogue, il ne s'agit a priori pas d'un trafic d'armes", précise la même source.
Placé en détention provisoire
Une information judiciaire a été ouverte et la suite des investigations a été confiée à la police judiciaire de Clermont-Ferrand, selon nos informations. Le suspect a été mis en examen des chefs de "trafic de stupéfiants", "blanchiment", "détention et acquisition illicites d’armes et munitions de catégorie B" et "contrebande de tabac", avant d'être placé en détention provisoire, nous indique le procureur de la République de Cusset, Éric Neveu.