Plus de 4 tonnes de cocaïne saisies à bord d'un navire de pêche dans l'Atlantique par la Marine nationale

Un navire de pêche transportant plus de 4,2 tonnes de cocaïne a été intercepté le 14 décembre dans l'océan Atlantique par la Marine nationale. Cinq personnes ont été interpellées tandis qu'une enquête a été ouverte et confiée à l'OFAST Caraïbes.
Plus de 4 tonnes de cocaïne saisies à bord d'un navire de pêche dans l'Atlantique par la Marine nationale
Des militaires de la Marine nationale à Plouhinec, le 12 juin 2025. (Illustration / Franck Dubray / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 24 décembre 2025 à 10:39

La Marine nationale a saisi plus de 4,2 tonnes de cocaïne mi-décembre dans l'océan Atlantique lors de l'interception d'un bateau de pêche, une opération qui a conduit à l'interpellation de cinq personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau criminel structuré.

Le 14 décembre, les forces de la Marine nationale ont intercepté un navire de pêche qui évoluait dans l'Atlantique. Lors des vérifications à bord, les militaires ont découvert 138 ballots de cocaïne pour un poids total dépassant les 4,2 tonnes, selon un communiqué des Forces armées aux Antilles et du parquet de Fort-de-France. Le navire, les personnes interpellées et la marchandise ont ensuite été acheminés vers Fort-de-France.

Selon ce même communiqué, une coordination entre services français et grecs a permis d'interpeller "outre-Atlantique" cinq individus soupçonnés d'appartenir à "une organisation criminelle structurée importatrice de cocaïne, dont la tête de réseau". La nationalité de ces personnes n’a pas été communiquée.

L'enquête a été confiée à l'antenne de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) Caraïbes, sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, chargée d’établir les responsabilités au sein de cette structure criminelle et de déterminer les ramifications du trafic.

D’après les Forces armées aux Antilles, cette opération porte à plus de 35,7 tonnes la quantité de stupéfiants saisis en 2025 par la Marine nationale dans la zone maritime des Antilles. En comparaison, 28 tonnes de drogues avaient été interceptées en 2024, une année déjà qualifiée de record.