Plus de trois tonnes de drogue saisies entre la France et l'Espagne lors d'un coup de filet

Un vaste réseau criminel impliqué dans l'importation de stupéfiants entre l'Espagne et la France a été démantelé. Plus de trois tonnes de drogue ont été saisies tandis que neuf personnes ont été mises en examen à Bordeaux (Gironde) la semaine dernière.
Plus de trois tonnes de drogue saisies entre la France et l'Espagne lors d'un coup de filet
Illustration. (Florian Launette / PhotoPQR / Maxppp)
Par La Rédaction
Le mardi 1 juillet 2025 à 18:08

Un important réseau international de trafic de stupéfiants a été démantelé entre l’Espagne et la France, à l’issue d’une enquête conjointe entre les services français et espagnols, coordonnée par l’OFAST (Office anti-stupéfiants) et l’Unidad de Droga y Crimen Organizado (UDYCO) de Madrid et de Saragosse.

Tout commence le 13 mars 2025 à Biriatou (Pyrénées-Atlantiques), avec l’interpellation d’un chauffeur routier espagnol transportant 1,4 tonne de résine de cannabis à bord de son poids lourd. Cette saisie marque le point de départ d’investigations menées par les antennes de l’OFAST de Bordeaux et de Nantes, en coopération avec les services espagnols et sous la coordination de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux et de l’Audiencia Nacional de Madrid, avec l’appui d’Eurojust.

Le 21 juin 2025, un convoi de véhicules en provenance d’Espagne est intercepté à Laruns (Pyrénées-Atlantiques), à proximité du lac de Fabrèges, dans le cadre d’une livraison surveillée. "La fouille du véhicule utilitaire a permis la découverte de 15 ballots de résine de cannabis pour un poids de 432 kg, tandis qu’un peu plus de 3000 € en espèces a été découvert dans une cache aménagée du véhicule ouvreur", indique le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudel. Les deux conducteurs, un couple de ressortissants espagnols, sont interpellés sur un parking à Lescar.

Cannabis, cocaïne et des équipements de police, dans le Val-de-Marne

Dans le même temps, une opération est menée à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), dans un pavillon servant de lieu de stockage au réseau criminel. Les enquêteurs y saisissent 653 kg de résine de cannabis, 24 kg de cocaïne, deux véhicules utilitaires volés, ainsi que du matériel spécifique aux forces de sécurité : gyrophares, brassards, gilets pare-balles. Une personne est interpellée à l’intérieur. La perquisition menée à son domicile permet de retrouver une somme de 16 040 euros en espèces ainsi que du matériel utilisé pour le vol et le maquillage de véhicules.

Une autre opération de perquisition est menée à Bois-de-Céné (Vendée), sans qu’aucun stupéfiant ne soit retrouvé. Toutefois, quatre individus impliqués dans les activités du groupe criminel sont arrêtés en Vendée et en Loire-Atlantique.

828 kg de résine de cannabis dans la région de Saragosse

Parallèlement, le 23 juin 2025, les enquêteurs espagnols interpellent cinq ressortissants français dans la région de Saragosse. Ces derniers venaient récupérer 828 kg de résine de cannabis dans un entrepôt surveillé par les forces de l’ordre des deux pays.

"Ainsi, au total, ce sont plus de trois tonnes de stupéfiants qui ont été saisis lors de ces opérations menées en France et en Espagne", précise le procureur Renaud Gaudel. Il ajoute : "Les investigations menées par les enquêteurs (...) ont permis d’identifier un réseau très structuré et disposant d’une assise financière considérable".

Neuf suspects mis en examen

Les neuf personnes interpellées en France – deux femmes âgées de 24 et 53 ans, et sept hommes âgés de 32 à 50 ans – ont été présentées les 25 et 26 juin 2025 devant le juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux. Elles ont été mises en examen des chefs d’importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs. Huit d’entre elles ont été placées en détention provisoire, tandis que la neuvième est placée sous contrôle judiciaire.